Les « Passeurs » du Lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle : une « Bulle d'Air » publié le 09/02/2022

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* La mise en œuvre du projet

Infographie - PASS

Infographie - PASS

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  • Identification des élèves, repérage par le professeur principal, les enseignants, la vie scolaire, l’infirmerie, les ASSEDU, la MDL : décrocheur, absent, perturbateur, isolé... Tous les collègues de l’équipe pédagogique, le CPE, l’infirmière et les parents sont des observateurs potentiels pour détecter et prévenir ce mal être. Les agents de service sont intégrés dans la phase de repérage, ils voient des choses eux aussi : ceux qui ne mangent pas, ceux qui sont isolés dans l’établissement. Les élèves sont surpris que les gens qui n’enseignent pas les remarquent.
    Une synthèse est faite lors des réunions hebdomadaires.
  • Proposition de rendez-vous à l’élève : Entretien en PNL, écoute, dialogue puis diagnostic entre l’élève et 1 ou 2 tuteurs pour définir le ressenti, faire un état des lieux pour comprendre ce qui ne va plus. Présentation du PASS en présence des parents et proposition de rentrer dans le dispositif. Faire un constat de son mal être (absence, agitation, conflit, isolement, décrochage...). Poser un ‘’diagnostic ‘’ permettant d’évaluer ce mal être. Proposition d’aide avant que la situation finisse par se gérer dans l’urgence et que l’élève quitte le lycée. L’élève nous parle très facilement.

Les entretiens pour discuter avec l’élève, le jeune adulte se déroule avec suffisamment d’empathie, sans tomber dans la compassion, ce sont Isabelle Arsandeau et Karine CPE Dulaurent qui les écoutent, les mènent à exprimer leurs émotions, à gérer leur stress, à questionner leur parcours, leur orientation. Maintenant d’abord, mais aussi demain.

C’est un vrai projet qui se construit, le PsyEN les accompagne.

Cela leur permet de se poser et de ré-enclencher un peu de confiance en l’adulte, de reconsidérer qu’il y a de l’humanité, de la bienveillance et de l’empathie envers eux et que l’on est là pour eux.

Dans des classes avec 35 élèves, l’adulte est dans une relation de groupe avec l’autre et dans la transmission de savoirs. Quand on va mal, on a besoin de relationnel, d’émotionnel dans une relation individuelle.

Ce bilan est un 1er point d’appui pour rencontrer les parents en vue d’exposer ce qui sera mis en place pour et avec le jeune.

  • Rencontre avec la famille  : En découlera un contrat tripartite où il sera noté les objectifs à atteindre, la durée probable du « contrat » et une proposition d’un emploi du temps stipulant les disciplines concernées en présentiel et en distanciel si besoin et ce, sur 8 à10 semaines. Les élèves ne sont donc plus dans leur classe pendant 8 à 10 semaines.
    Il est difficile pour la famille de concevoir que leur enfant soit retiré de la classe surtout en terminale. Un temps de réflexion est proposé avant signature.
  • Proposition de suivi Psychologique si nécessaire ; EIP, DYS etc...
  • Suivi individuel : cours et entretiens.
    Les enseignants qui suivent les élèves du dispositif communiquent entre eux par rapport au suivi.
  • A la fin du contrat, un bilan est établi, par l’élève, les parents et le « passeur référent ». Les axes de progrès sont définis. Le bilan est partagé avec le professeur principal et l’équipe pédagogique. La poursuite ou non du PASS pour l’élève est décidée.