Les « Passeurs » du Lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle : une « Bulle d'Air » publié le 09/02/2022

Pages : 123456789...

* Les objectifs du PASS

Permettre à l’élève de ne pas totalement décrocher :

  • le garder au lycée ; dans une volonté d’ancrochage
  • le ramener au lycée ;
  • le sortir de la classe pour qu’il puisse à nouveau respirer à son rythme avant d’y retourner avec des outils en sa possession lui permettant de répondre à la demande scolaire ;
  • se connaître ou se re-connaître à travers des entretiens, pour éviter les mises à l’écart.

L’objectif est de prendre le temps de le regarder dans sa globalité, valoriser son sens moral, son corps physique et émotionnel pour l’aider à se reconstruire vis à vis de la classe, du groupe, de l’enseignant. C’est aussi de le reconnaître en tant qu’être avec des différences (EIP, dys, porteurs de pathologies légères ou plus lourdes) pour créer une relation durable et saine entre elle, lui, l’école et les adultes.
C’est les aider à se sentir capable de vivre leurs différences dans un milieu qui se veut riche d’évolution, de réflexion, pour les faire évoluer vers un objectif ciblé, personnel, voulu ;
Le mener à donner un sens à sa présence au lycée à travers :

  • des thématiques d’orientation,
  • une capacité retrouvée à partager, discuter, échanger, pour réaliser des objectifs simples ou plus complexes.

Cette externalisation sera de durée variable pour leur permettre de souffler sans oublier l’objectif principal qui est de se réinsérer dans le groupe classe avec plus de force et de conviction. Elle peut être partielle ou totale. On peut imaginer que les élèves suivis par le SAPAD viennent le faire en partie ou totalement au lycée avec les enseignants du lycée.

Cette cellule n’est pas une classe, cependant elle n’empêche pas les rencontres entre jeunes faisant partie du PASS. Elle se fait dans un esprit de partage et d’entre aide entre adultes et jeunes.

Les outils d’aide sont personnalisés et adaptés.

La présence de tuteurs permettra au jeune d’avoir un repère humain choisi et stable au sein du lycée.