Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne publié le 22/06/2020  - mis à jour le 06/02/2022

Une dynamique de projets pour accompagner, valoriser, échanger au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne.

Une dynamique de projets pour accompagner, valoriser, échanger au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne.

A l’origine des projets

Environnement des projets

Le collège Antoine de Saint-Exupéry est un collège rural à population constante. Il accueillera 280 élèves sur douze classes à la rentrée prochaine. Les élèves y sont évalués uniquement par compétences. Le collège Saint-Exupéry propose depuis quelques années déjà des ateliers variés (ateliers de respiration, ateliers "Saint-Ex" pour lutter contre le décrochage...), signes d’une belle dynamique d’établissement.

Situation de départ

La nouvelle lettre de mission du chef d’établissement et la réécriture du règlement intérieur au printemps 2019 ont permis d’amorcer une réflexion sur le fonctionnement de l’établissement, sur le découpage de l’année, sur l’envie de reconnaître et valoriser les élèves investis dans l’établissement, mais aussi sur la grande difficulté scolaire. C’est ainsi que sont nés conjointement trois dispositifs en septembre 2019 :

  • l’atelier à voix haute
  • "Badgeons le collège"
  • les conseils de classe ouverts aux familles

A voix haute : un atelier de lecture pour lutter contre l’illettrisme et reprendre confiance en soi

Bannière atelier lecture à voix haute

La lecture à voix haute, un atelier pour reprendre confiance.

Objectifs

L’observation de la lecture des élèves révèle quelquefois de trop grandes difficultés qui peuvent compromettre la réussite scolaire et engendrer un malaise profond et discriminant chez l’élève. L’atelier propose donc aux élèves de la 6ème à la 3ème reconnus comme "petits déchiffreurs" des séances de réapprentissage du code grapho-phonologique pour donner une chance à l’élève de quitter le collège en sachant lire et lui permettre de progresser en compréhension, dans toutes les disciplines ce qui joue sur l’estime que l’élève a de lui-même et sur sa confiance en l’école.

Mise en œuvre

Au début de l’année, les élèves ayant des difficultés à lire sont repérés (douze à seize élèves maximum, tous niveaux confondus). L’atelier propose ensuite, après contrat passé avec la famille, de travailler avec l’élève de façon ritualisée  : trois jours par semaine, l’élève est sorti de cours, toujours à la même heure, pour une durée de vingt minutes. Il rejoint alors un petit groupe de trois ou quatre élèves pour travailler.

L’atelier est animé par trois intervenantes (deux enseignantes de français et l’enseignante documentaliste) qui accueillent les groupes selon le calendrier suivant :

  • première période : réapprentissage du code grapho-phonologique.
  • deuxième période : poursuite du travail en autonomie (les enseignantes peuvent ainsi accueillir un nouveau groupe d’élève)
  • troisième période : réactivation des acquisition de la première période et travail sur la fluidité
  • quatrième période : poursuite du travail en autonomie, réinvestissement et observation des progrès en classe (deuxième accueil de l’autre groupe d’élèves)

Chaque période est de huit semaines. Les supports utilisés sont variés et choisis dans toutes les disciplines.


Badgeons le collège

Bannière "Badgeons le collège"

Badgeons le collège : pour valoriser les compétences non scolaires.

Objectifs

L’utilisation des badges a pour objectif de valoriser le parcours des élèves moteurs, investis dans les différentes instances du collège, alors même qu’ils ne sont pas nécessairement en réussite scolaire. Le collège de Brioux-sur-Boutonne a donc adopté l’open badge, dispositif numérique, qui permet de reconnaître les "soft skills", les compétences liées à la personnalité (esprit critique, créativité, collaboration, communication).

Mise en oeuvre

En juin 2019, une formation a été proposée aux enseignants du collège sur les open badges co-construite et co-animée par les collègues de la DANE et de CANOPE 79.
Au collège Antoine de Saint-Exupery, les badges permettent surtout de reconnaître le parcours avenir et l’engagement des élèves "éco-citoyens". Un comité de pilotage composé de quatre personnes porte le projet mais chaque enseignant du collège peut valider.

Pour reconnaître une compétence  :

  • soit l’élève adresse sa demande de validation en apportant la preuve qu’il a bien validé une compétence (exemple Badge pour le stage de 3ème)
  • soit les enseignants seuls ou en concertation d’équipe proposent de valider une compétence
    Pour certains badges, trois niveaux d’acquisition sont possibles pour les compétences : gold, silver, bronze.Les badges numériques sont compilés dans B-connexion, la nouvelle plateforme du réseau BOAT (Badges Ouverts A Tous) de la Nouvelle-Aquitaine.
Les open badges au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne

Les open badges au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne

Un retour en décembre 2021 (Anne-Lise Roussel)

Les confinements n’ont pas empêché la poursuite du projet de reconnaissance par open badges au
collège Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne.

Le travail au sein du réseau BOAT a été essentiel. Le badge « Trop Fier(e) » a ainsi pu voir le jour
pendant le premier confinement de 2020. La connexion fut la force.
Ce badge, vite adopté par les élèves, vise à répertorier les compétences développées pendant une
période d’isolement : compétences numériques, empathie, entraide, gestion du stress...
Bientôt le badge « Trop Fier(e) » aura une nouvelle déclinaison : une version en mode « Vie au
collège ».
Un autre badge, fruit du confinement, a vu le jour : « Actif pour ma Santé ». Les élèves, comme les
adultes, peuvent l’obtenir en enregistrant leurs efforts physiques au quotidien.
Belle dynamique ! Emmanuel Vray, créateur du badge, pense déjà à un badge « Génération 2024 » :
Les open badges se mettent au service du Parcours Santé des élèves.
Les 3e vont plus loin ave l’élaboration d’un CV numérique avec une page spéciale destinée à recenser
les badges obtenus depuis la 4e.
Bientôt un « mini-map » sur le Parcours Avenir ? Pourquoi pas ? Défi à relever...
Le bateau BOAT tangue parfois, l’équipage doit être étoffé mais les matelots suivent leur bonne
étoile. Souhaitons que le vent nous reste favorable.


Les conseils de classe ouverts aux familles

Bannière le conseil de classe ouvert aux familles

Le conseil de classe ouvert aux familles : pour une co-éducation

Objectifs

Les conseils de classe sont devenus des réunions formatées où le seul moment de discussion reste l’instant où sont proposées des félicitations ou encouragements. La restitution des conseils de classe ainsi que la lecture des bulletins par les familles ne constituent pas des échanges qui pourraient permettre aux familles de travailler avec le collège dans une perspective de co-éducation. Il a donc été décidé d’organiser l’année scolaire en semestres et d’organiser des conseils de classe ouverts afin de favoriser la dimension conseil, d’assurer la bonne compréhension par les familles et de développer le rapprochement des usagers de l’école.

Mise en oeuvre

  • Avant le conseil ouvert :
    L’année est organisée en semestres. A la mi-semestre et à la fin du semestre, les délégués parents sont entendus en "Conseil des parents". Durant cette même semaine, les élèves réalisent une heure de vie de classe pour faire le point sur l’ambiance de classe avec la CPE et/ou le Principal. Cette heure est également l’occasion pour le professeur principal de cibler avec la CPE les élèves qui posent problème au niveau de leur comportement. Enfin, une fois les appréciations complétées, le professeur principal rédige les synthèses en autonomie et propose les félicitations ou encouragements qui sont validées, ou non, par le principal. De leur côté, les parents reçoivent une convocation et s’inscrivent sur pronote pour choisir l’heure qui leur convient le mieux pour la rencontre.
  • La soirée "conseil ouvert" :
    Les parents sont reçus dans les salles de classe par l’un des trinômes suivants :
    • Principal + deux enseignants
    • CPE + deux enseignants
    • Professeur principal + deux enseignants
      Les entretiens durent dix minutes. Le bulletin de l’élève est visualisé sur tablette numérique. Le moment d’échange avec la famille permet de rendre les objectifs fixés sur les bulletins plus lisibles, de présenter et expliciter les dispositifs d’accompagnement proposés au collège (PAP, PPS, l’AP, ateliers "Saint Ex", "Lecture à voix haute"...). Les élèves de 3ème abordent lors de ce temps leur projet d’orientation. Enfin, une "carte-conseil", préalablement présentée en vie de classe, est donnée à l’élève et sa famille afin de proposer une remédiation en cas de difficulté (concentration, travail, participation, entraide).

Premiers bilans

Au terme de cette première année, bien que perturbée, les bilans sont positifs pour les trois dispositifs. Un questionnaire de retour du "conseil de classe ouvert" a été distribué aux familles à l’issue de la soirée de conseil. Des pistes de réflexion ont émergé visant à redéfinir le rôle des délégués élèves et délégués parents lors de ces soirées.

Toutes ces actions ont permis d’accompagner les élèves, de les aider à reprendre confiance en eux et en l’école et d’ouvrir le dialogue avec les familles.

Perspectives

L’ensemble de ces projets accompagnés par l’Equipe CARDIE est inscrit au cœur d’un réseau de partenariats :

Pour aller plus loin

Eric Rousselle, Déclaration de Bologne
 Open Badge factory
 Bconnexion