Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne publié le 22/06/2020  - mis à jour le 06/02/2022

Pages : 12345

Les conseils de classe ouverts aux familles

Bannière le conseil de classe ouvert aux familles

Le conseil de classe ouvert aux familles : pour une co-éducation

Objectifs

Les conseils de classe sont devenus des réunions formatées où le seul moment de discussion reste l’instant où sont proposées des félicitations ou encouragements. La restitution des conseils de classe ainsi que la lecture des bulletins par les familles ne constituent pas des échanges qui pourraient permettre aux familles de travailler avec le collège dans une perspective de co-éducation. Il a donc été décidé d’organiser l’année scolaire en semestres et d’organiser des conseils de classe ouverts afin de favoriser la dimension conseil, d’assurer la bonne compréhension par les familles et de développer le rapprochement des usagers de l’école.

Mise en oeuvre

  • Avant le conseil ouvert :
    L’année est organisée en semestres. A la mi-semestre et à la fin du semestre, les délégués parents sont entendus en "Conseil des parents". Durant cette même semaine, les élèves réalisent une heure de vie de classe pour faire le point sur l’ambiance de classe avec la CPE et/ou le Principal. Cette heure est également l’occasion pour le professeur principal de cibler avec la CPE les élèves qui posent problème au niveau de leur comportement. Enfin, une fois les appréciations complétées, le professeur principal rédige les synthèses en autonomie et propose les félicitations ou encouragements qui sont validées, ou non, par le principal. De leur côté, les parents reçoivent une convocation et s’inscrivent sur pronote pour choisir l’heure qui leur convient le mieux pour la rencontre.
  • La soirée "conseil ouvert" :
    Les parents sont reçus dans les salles de classe par l’un des trinômes suivants :
    • Principal + deux enseignants
    • CPE + deux enseignants
    • Professeur principal + deux enseignants
      Les entretiens durent dix minutes. Le bulletin de l’élève est visualisé sur tablette numérique. Le moment d’échange avec la famille permet de rendre les objectifs fixés sur les bulletins plus lisibles, de présenter et expliciter les dispositifs d’accompagnement proposés au collège (PAP, PPS, l’AP, ateliers "Saint Ex", "Lecture à voix haute"...). Les élèves de 3ème abordent lors de ce temps leur projet d’orientation. Enfin, une "carte-conseil", préalablement présentée en vie de classe, est donnée à l’élève et sa famille afin de proposer une remédiation en cas de difficulté (concentration, travail, participation, entraide).