Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne publié le 22/06/2020  - mis à jour le 06/02/2022

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Badgeons le collège

Bannière "Badgeons le collège"

Badgeons le collège : pour valoriser les compétences non scolaires.

Objectifs

L’utilisation des badges a pour objectif de valoriser le parcours des élèves moteurs, investis dans les différentes instances du collège, alors même qu’ils ne sont pas nécessairement en réussite scolaire. Le collège de Brioux-sur-Boutonne a donc adopté l’open badge, dispositif numérique, qui permet de reconnaître les "soft skills", les compétences liées à la personnalité (esprit critique, créativité, collaboration, communication).

Mise en oeuvre

En juin 2019, une formation a été proposée aux enseignants du collège sur les open badges co-construite et co-animée par les collègues de la DANE et de CANOPE 79.
Au collège Antoine de Saint-Exupery, les badges permettent surtout de reconnaître le parcours avenir et l’engagement des élèves "éco-citoyens". Un comité de pilotage composé de quatre personnes porte le projet mais chaque enseignant du collège peut valider.

Pour reconnaître une compétence  :

  • soit l’élève adresse sa demande de validation en apportant la preuve qu’il a bien validé une compétence (exemple Badge pour le stage de 3ème)
  • soit les enseignants seuls ou en concertation d’équipe proposent de valider une compétence
    Pour certains badges, trois niveaux d’acquisition sont possibles pour les compétences : gold, silver, bronze.Les badges numériques sont compilés dans B-connexion, la nouvelle plateforme du réseau BOAT (Badges Ouverts A Tous) de la Nouvelle-Aquitaine.
Les open badges au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne

Les open badges au collège Antoine de Saint-Exupery à Brioux-sur-Boutonne

Un retour en décembre 2021 (Anne-Lise Roussel)

Les confinements n’ont pas empêché la poursuite du projet de reconnaissance par open badges au
collège Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne.

Le travail au sein du réseau BOAT a été essentiel. Le badge « Trop Fier(e) » a ainsi pu voir le jour
pendant le premier confinement de 2020. La connexion fut la force.
Ce badge, vite adopté par les élèves, vise à répertorier les compétences développées pendant une
période d’isolement : compétences numériques, empathie, entraide, gestion du stress...
Bientôt le badge « Trop Fier(e) » aura une nouvelle déclinaison : une version en mode « Vie au
collège ».
Un autre badge, fruit du confinement, a vu le jour : « Actif pour ma Santé ». Les élèves, comme les
adultes, peuvent l’obtenir en enregistrant leurs efforts physiques au quotidien.
Belle dynamique ! Emmanuel Vray, créateur du badge, pense déjà à un badge « Génération 2024 » :
Les open badges se mettent au service du Parcours Santé des élèves.
Les 3e vont plus loin ave l’élaboration d’un CV numérique avec une page spéciale destinée à recenser
les badges obtenus depuis la 4e.
Bientôt un « mini-map » sur le Parcours Avenir ? Pourquoi pas ? Défi à relever...
Le bateau BOAT tangue parfois, l’équipage doit être étoffé mais les matelots suivent leur bonne
étoile. Souhaitons que le vent nous reste favorable.