Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne publié le 22/06/2020  - mis à jour le 06/02/2022

Pages : 12345

A voix haute : un atelier de lecture pour lutter contre l’illettrisme et reprendre confiance en soi

Bannière atelier lecture à voix haute

La lecture à voix haute, un atelier pour reprendre confiance.

Objectifs

L’observation de la lecture des élèves révèle quelquefois de trop grandes difficultés qui peuvent compromettre la réussite scolaire et engendrer un malaise profond et discriminant chez l’élève. L’atelier propose donc aux élèves de la 6ème à la 3ème reconnus comme "petits déchiffreurs" des séances de réapprentissage du code grapho-phonologique pour donner une chance à l’élève de quitter le collège en sachant lire et lui permettre de progresser en compréhension, dans toutes les disciplines ce qui joue sur l’estime que l’élève a de lui-même et sur sa confiance en l’école.

Mise en œuvre

Au début de l’année, les élèves ayant des difficultés à lire sont repérés (douze à seize élèves maximum, tous niveaux confondus). L’atelier propose ensuite, après contrat passé avec la famille, de travailler avec l’élève de façon ritualisée  : trois jours par semaine, l’élève est sorti de cours, toujours à la même heure, pour une durée de vingt minutes. Il rejoint alors un petit groupe de trois ou quatre élèves pour travailler.

L’atelier est animé par trois intervenantes (deux enseignantes de français et l’enseignante documentaliste) qui accueillent les groupes selon le calendrier suivant :

  • première période : réapprentissage du code grapho-phonologique.
  • deuxième période : poursuite du travail en autonomie (les enseignantes peuvent ainsi accueillir un nouveau groupe d’élève)
  • troisième période : réactivation des acquisition de la première période et travail sur la fluidité
  • quatrième période : poursuite du travail en autonomie, réinvestissement et observation des progrès en classe (deuxième accueil de l’autre groupe d’élèves)

Chaque période est de huit semaines. Les supports utilisés sont variés et choisis dans toutes les disciplines.