Conseils de suivi de scolarité publié le 08/12/2019

Collège Georges David à Mirebeau

A l’origine du projet

Environnement du projet

Le collège Georges David de Mirebeau accueille 328 élèves sur 14 divisions avec 26 à 27 élèves par classe. Cet établissement recrute sur quatre écoles de secteur et le taux de CSP défavorisées avoisine les cinquante pour cent, il s’agit donc d’un public plutôt fragile. Dans ce collège les élèves sont évalués uniquement par compétences.

C’est donc dans l’objectif d’impliquer davantage les familles et les élèves dans la scolarité et le parcours d’orientation qu’il a été décidé en 2018-2019 de remplacer les conseils de classe par des conseils de suivi de scolarité.

Situation de départ

Constats liés au conseil de classe traditionnel :

  • il est devenu une chambre d’enregistrement des résultats des élèves,
  • les remarques formulées lors du conseil n’ont que peu d’effet sur les élèves,
  • les avertissements donnés ne sont pas entendus,
  • les familles s’impliquent peu,
  • la restitution par les délégués est trop succincte et ne traduit que partiellement les échanges.

De plus, le découpage de l’année en trimestres ne correspond pas au rythme des apprentissages scolaires  : le premier trimestre est trop long, alors que le troisième trimestre est trop court, ce qui ne permet pas d’évaluer les acquisitions et les évolutions des apprentissages dans de bonnes conditions.


Mise en place du projet

Objectifs du projet

Le conseil de suivi de scolarité doit permettre une meilleure implication des familles et de l’élève en remettant l’élève au centre des apprentissages. En effet, il ne s’agit plus d’envisager l’élève dans une matière ou une autre, mais bien de dresser un bilan global de ses compétences. De plus, cela doit permettre une meilleure motivation de l’élève.

Organisation du projet

L’action a été initiée en 2018-2019 : au premier semestre elle a concerné toutes les classes, puis seulement les classes de 6e et de 4e au second semestre. Elle a été précédée de concertations en juin de l’année scolaire précédente. Mme Berna, principale, suit plutôt les 3e afin de travail leur orientation et Mme Villain, CPE, suit plutôt les 6e car elle est très investie dans la mise en place des PAP et PPRE dès l’entrée au collège.

Les délégués de parents d’élèves ont été formés par Mme Berna afin qu’ils trouvent leur place lors de ces conseils. Mme Villain a formé les délégués élèves. A noter que lors des conseils de suivi de scolarité, deux titulaires et un suppléant sont présents.

Concrètement, l’organisation sur l’année est la suivante :

  • retour des vacances d’Automne : conseil de mi-semestre,
  • 48h avant le conseil de classe : le professeur principal fait les synthèses qu’il adresse aux collègues pour avis,
  • janvier : conseil de suivi de scolarité,
  • mars : conseil de mi-semestre,
  • juin : conseil de suivi de scolarité.

Les parents sont informés des différentes dates via pronote. Le conseil de mi-semestre de retour des vacances d’Automne permet de cibler les élèves en difficulté. Suite à ce conseil, le professeur principal prend contact avec les familles qui peuvent alors être reçues. S’il s’agit de revenir sur les résultats, le professeur principal reçoit les familles seul. En revanche, s’il s’agit d’un problème de vie scolaire, il est accompagné de la CPE. Enfin, s’il s’agit d’un problème d’orientation, il reçoit les familles entouré de la principale et de la CPE.


Mise en œuvre

Deux conseils de suivi de scolarité ont lieu en parallèle par soir. Les cours terminant à 16h45, le conseil de suivi de scolarité débute à 17h afin de ne supprimer aucun cours. Une première réunion en plénière avec l’ensemble de l’équipe a lieu à 17h puis les conseils commencent à 17h15 pour se terminer à 21h30. Les familles sont reçues durant dix minutes, dans trois salles différentes, salle informatique et salles de réunion. La plénière a lieu en salle informatique.

L’équipe est divisée en trois groupes, selon la répartition suivante :

  • Principale, Mme Berna, deux enseignants (un enseignant de matière scientifique, un enseignant de matière littéraire),
  • Professeur principal, deux enseignants,
  • CPE, Mme Villain, deux enseignants.

Chaque équipe a en sa possession la fiche de suivi de scolarité de l’élève, fiche qui a été remplie par l’élève en vie de classe.

La rencontre, sous forme de discussion, doit permettre de mettre en avant les appuis et points forts de l’élève, de pointer ses difficultés et d’aborder l’orientation. La synthèse du bulletin est rédigée sous sa forme définitive à ce moment-là.


Zoom sur...

La fiche de suivi de scolarité

Cette fiche a été écrite avec les collègues. Les items R,O,V correspondent au niveau de maîtrise des compétences. L’élève s’autoévalue et cette fiche est reprise avec les parents lors du conseil de suivi de scolarité. Elle permet de voir comment l’élève se situe dans ses apprentissages et généralement on constate que les élèves sont assez réalistes.

La fiche de suivi de scolarité est complétée avant le conseil de mi-semestre en vie de classe. L’élève complète son autoévaluation et prend des engagements. Cette fiche est ensuite vue en équipe lors du conseil de mi-semestre. Puis le professeur principal récupère la fiche et fait un retour à l’élève. Lorsque cela est nécessaire, il prend contact avec les familles.

Les points forts du dispositifs

  • Mieux gérer l’arrivée au collège : le premier conseil de suivi de scolarité des 6e permet de revenir avec le parents sur l’entrée en 6e de leur enfant.
  • Mieux aborder la question de l’orientation  : la question du stage est abordée dès la fin de l’année de 4e. En 3e, le premier conseil de suivi de scolarité permet déjà d’échanger sur l’orientation.
  • Meilleur travail en équipe  : CPE, direction et enseignants travaillent davantage ensemble.

Premiers bilans

A l’issue de la première année

Après un an, voici les premiers constats :

  • le conseil de suivi de scolarité mis en place avec les élèves de 4e en 2018-2019 semble avoir amélioré l’implication et l’investissement des élèves dès le début de leur année de 3e,
  • le conseil de suivi de scolarité permet une discussion franche et une projection sur les années de scolarité à venir, particulièrement pour l’année de 3e
  • le dialogue avec les familles est devenu constructif, les parents qui ne viennent pas sont invités à nouveau
  • le rapport aux enseignants est amélioré
  • le retour des enseignants impliqués dans le dispositif est positif

Des points d’amélioration ont été soulevés et pris en compte :

  • le temps d’entretien accordé aux familles est trop bref, il est donc désormais allongé à 15 minutes.
  • il est nécessaire de s’accorder sur ce qui doit être dit aux parents (lire le bulletin avec la famille, par exemple)
  • le conseil de suivi de scolarité peut avoir un aspect un peu "tribunal" pour les familles, il faut donc travailler pour rendre cela moins impressionnant
  • il faut travailler à une meilleure implication des délégués élèves et des délégués de parents d’élèves lors des conseils de suivi de scolarité
  • le professeur principal rencontre les familles qu’il veut voir en priorité
  • les collègues ont créé une fiche "retour de conseil de suivi de scolarité" afin de faire remonter les informations au professeur principal

Perspectives

  • il faut insister dans les années à venir sur la présence nécessaire de l’élève
  • afin de dépasser encore davantage la question des matières lors des bilans, un réel travail de réflexion doit être mené sur les points forts et points faibles de l’élève
  • il est envisagé de présenter les bulletins sur tablette lors des conseils de suivi de scolarité pour pouvoir les lire avec les familles
  • des outils d’évaluation sont à construire afin de pouvoir évaluer le dispositif
  • une formation d’initiative locale sur l’évaluation positive pourrait venir en appui de cette action