S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019

Une Structure d'Accompagnement Spécifique pour les élèves en voie de décrochage

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Une mise en œuvre

  • Mise en place d’une structure et d’une démarche d’équipe :

Le projet est piloté par une équipe investie et motivée constituée d’enseignants, du proviseur et du proviseur-adjoint, d’une C.P.E. (Conseillère Principale d’Éducation), d’une Assistante d’Éducation et de la Psychologue de l’éducation Nationale.

Réunion de suivi

Réunion de suivi

L’équipe de pilotage se réunit à raison de deux heures hebdomadaires. L’équipe de la MLDS apporte tout son soutien au dispositif.

Les intervenants SAS ont été rétribués principalement en HSE pour la première année et la suivante. Le référent « décrochage scolaire » participe au dispositif.

  • Mise en place d’une procédure rigoureuse :

1. Les élèves dont le comportement ou les résultats inquiètent sont signalés au groupe de pilotage. La détection s’effectue pour le moment par l’intermédiaire des acteurs investis dans le S.A.S. Les conseils de classe sont aussi des moments privilégiés de repérage.

2. Les informations utiles concernant l’élève sont discutés et une trace succincte est déposée sur un document unique de suivi des élèves.

3. L’élève est contacté pour une série d’entretiens préalables afin de construire avec lui un projet d’accompagnement. Lorsque l’équipe estime le moment venu, un bilan est transmis au chef d’établissement pour valider la démarche d’accompagnement. Les parents sont alors contactés pour un entretien en présence de l’élève et une contractualisation tripartite (élève, parents, équipe) de la proposition. Cet entretien est effectué conjointement par deux membres du groupe de pilotage.
L’élève intègre le dispositif seulement si ses parents et lui-même formulent leur accord.

4. L’examen précis du cas de l’élève est effectué en concertation de l’équipe de pilotage et donne lieu à la mise en place d’un emploi du temps personnalisé.

Cet emploi du temps se constitue de :

  • de plages fixes identifiées comme nécessaire réservées à l’intervention du SAS,
  • de plages modulables en fonction des besoins,
  • de plages de l’emploi du temps de la classe à laquelle appartient l’élève.

Cet emploi du temps vise à proposer un panel d’outils utiles à l’élève en articulation avec l’emploi du temps de sa classe. L’objectif est de porter une attention soutenue au développement des apprentissages et du bien-être de l’élève et de le maintenir autant qu’il est possible dans sa classe.
La proposition est réévaluée régulièrement et réadaptée selon les besoins de l’élève, au maximum au bout de trois mois.

5. Des entretiens réguliers entre l’élève et des référents SAS sont effectués.

  • Mise en place d’outils :

1. La possibilité d’entrer discrètement au lycée et aux salle de travail au sein du SAS.
Le lycée possède une grille arrière qui permet d’accéder au lycée en toute discrétion.

Entrée située à l'arrière du lycée

Entrée située à l’arrière du lycée

Cet accès discret est particulièrement apprécié par les élèves en difficulté sociale ou phobie scolaire.

2. Des heures de « SAV » le mardi de 16 à 18h. Ces heures sont dédiées au tutorat.
Le club Théâtre le mercredi après-midi de 13h à 15h
La possibilité de mettre en place des projets qui leur tiennent à coeur

Mode de fonctionnement (durée 14:14) (MPEG4 de 182.1 Mo)

S.A.S. une réponse au décrochage scolaire - CARDIE académie de Poitiers.