S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019

Une Structure d'Accompagnement Spécifique pour les élèves en voie de décrochage

Lycée Jean Macé

Lycée Jean Macé

Mis en place au Lycée Jean Macé de Niort, dans sa première phase en septembre 2017, le projet qui porte actuellement le nom de S.A.S ( Structure d’ Accompagnement Spécifique) a pour objectif de mettre en œuvre des réponses pédagogiques pour les élèves qui « décrochent ».
Ces réponses pédagogiques s’articulent autour d’un dispositif innovant qui suit une procédure établie et propose des « outils » modulables adaptés au profil de l’élève en situation de décrochage.

Lycée Jean Macé

Lycée Jean Macé

Le Lycée Jean Macé de Niort est un lycée général et technologique urbain qui accueille 1100 élèves répartis sur les trois années de lycée (Seconde, Première et Terminale) et des formations post-bac.

L’objectif du projet S.A.S est de suivre les élèves pour lesquels les dispositifs existants de maintien optimal en milieu scolaire habituel ne suffisent pas ou plus, en mettant en place une dynamique qui permette à chaque élève en situation de décrochage scolaire , de reprendre confiance en soi, de redonner du sens à ses apprentissages, de retrouver le plaisir de revenir à l’École.
La priorité est de maintenir un lien à la vie sociale. C’est un lien que le lycée offre à un adolescent.