Dispositif Envol - Redonner du sens à la scolarité grâce au tutorat publié le 30/09/2019  - mis à jour le 02/10/2019

Tutorat pédagogique et éducatif

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Description du dispositif

Le dispositif envol est un projet qui favorise le tutorat éducatif et pédagogique en faveur des élèves orientés en section STMG au Lycée Jean Monnet de Cognac.

Les élèves bénéficient ainsi du soutien d’enseignants-tuteurs sur la base de temps d’entretien réguliers, et de conseils bienveillants en fonction de leur situation.

Présentation du dispositif Envol (durée 02:39) (MPEG4 de 22.2 Mo)

Pascale Grau - Lycée Jean Monnet - Cognac.

Ce projet concerne chaque année environ 25-30 élèves volontaires, principalement les secondes STMG, mais aussi les classes de 1ère et terminale.

L’accompagnement qui dure de quelques mois à trois ans, associe les enseignants et différents membres de l’équipe éducative : enseignants, CPE, service infirmerie, assistante sociale, psychologue scolaire.
Le dispositif bénéficie aussi de l’accompagnement de partenaires  : C.J.C Angoulème, M. Réau coordinateur décrochage scolaire, par exemple.
Les enseignants tuteurs bénéficient de temps de formations réguliers, et d’une boîte à outils leur permettant de s’informer et de se tenir à jour.

L’évolution du projet

En 2014, le dispositif a évolué, pour mieux répondre aux objectifs et s’adapter aux difficultés observées :

Le cadre réglementaire

  Le dispositif a été intégré dans un cadre réglementaire : il comprend une charte du tutorat, une commission de sélection du tutorat, et les décisions d’accompagnement sont prises en lien avec le proviseur.
  L’équipe du projet comporte environ 25 tuteurs formés.
  Les actions auprès des élèves ont été mieux définies.

Un protocole d’accompagnement

Un protocole d’accompagnement des élèves a été défini pour mieux prendre en compte les besoins des élèves :

  • Un repérage précoce en lien avec l’équipe éducative, les CPE.
  • La prise en charge de l’élève est ensuite validée par une équipe (référente dispositif, C.P.E, Proviseur)
  • Une fois validée, un entretien avec l’élève est réalisé par l’enseignant-tuteur, à l’aide d’un questionnaire complet.
    Cet entretien permet :
    • la définition de la durée et des objectifs de l’accompagnement avec l’élève ;
    • la formalisation des objectifs dans un contrat signé par le tuteur, l’élève, et les parents.
  • Des temps d’accompagnement réguliers (hebdomadaires) sont prévus et permettent le suivi des progrès de l’élève.

Les formes du tutorat

Plusieurs formes de tutorat ont été définies :

  • Un tutorat pédagogique, visant principalement la résolution des difficultés d’apprentissage des élèves
  • Un tutorat éducatif, permettant d’éviter les ruptures de parcours, ou le décrochage scolaire.

Mais le dispositif permet aussi de s’adapter aux situations nouvelles. Ainsi un tutorat « passerelle » a été mis en place, pour accompagner un élève à modifier son orientation.

Un tutorat a destination des élèves allophones nouvellement arrivés en France (ENEA)1 a aussi été mis en place, pour permettre aux élèves migrants de mieux s’adapter à leur nouvel environnement, et à la culture scolaire.

(1) Voir la page Eduscol sur l’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France