Microlycée - Saint Maixent l'École publié le 18/03/2016  - mis à jour le 07/12/2020

Un Microlycée ouvert en septembre 2015

Le contexte de l’établissement

Logo ML st maixent

Logo MicroLycée st maixent

Le Microlycée, ouvert en septembre 2015, est implanté au sein du lycée polyvalent du Haut Val de Sèvre.
Le Microlycée peut recevoir 24 élèves en classe de première et 24 élèves en terminale.
Les 7 spécialités proposées en première et en terminale sont :

  • HGGSP : histoire géographie géopolitique, sciences politiques
  • HLP : humannité ; littérature et philosophie.
  • Anglais
  • Physique chimie
  • Sciences et vie de la Terre
  • Mathématique
  • Sciences économiques et sociales

La vie au microlycée s’organise dans six salles :
Une salle commune, lieu d’échange et de vie pour les élèves et les enseignants, une salle calme dans laquelle les élèves peuvent s’isoler pour travailler ou se reposer, le bureau, trois salles de cours (petit effectif, groupe classe et salle modulable).

Les intervenants, les objectifs pédagogiques

Les intervenants sont les membres de l’équipe pédagogique, des stagiaires de diverses écoles (professeurs stagiaires du primaire ou du secondaire, stagiaire IRTS), une personne en service civique, la psychologue clinicienne, l’assistante sociale, la psychologue de l’éducation nationale. et des intervenants extérieurs (théâtre, conférences, acteurs du territoire…).
Les emplois du temps sont adaptés aux besoins spécifiques des élèves.
L’objectif majeur est de permettre à l’élève d’atteindre ses objectifs et le remettre en situation de réussite et d’estime de soi. Les rapports sont basés sur la confiance réciproque.

La mise en œuvre

Le Microlycée offre la possibilité à de jeunes décrocheurs de reprendre leur parcours scolaires avec pour objectif l’obtention d’un baccalauréat général en un ou deux ans quel que soit leur niveau scolaire d’entrée. Le parcours est co-construit par le jeune et son tuteur.

Pour aller plus loin

 Site internet du Microlycée

 compte facebook Microlycée

 compte twitter Microlycée

 Un article de présentation détaillée sur le site du CARDIE


L’organisation

Comment ?

  • Emploi du temps allégé afin de favorisé le travail en autonomie
  • Emploi du temps modulable en fonction des difficultés rencontrées par le jeune.
  • Présence accrue des enseignants.
  • Sport en commun enseignants/élèves.
  • Journées d’intégration.
  • Conseils de classe semestriels avec appréciation finale du bulletin co-rédigée par l’élève et son tuteur.
  • Concertation hebdomadaire de l’équipe enseignante.
  • Internat surveillé pouvant évoluer pour certains élèves vers un internat en autonomie.
  • Prise en compte des absences des élèves dans l’organisation d’un enseignement à distance.

Pour qui ?

  • Public ayant besoin de retrouver une bonne estime de soi.
  • Public ayant besoin d’un rapport élève-enseignant différent basé sur la confiance réciproque.
  • Public ayant un projet de retour à l’école pour obtenir le baccalauréat général et poursuivre un cursus supérieur.
  • Public ayant du mal à s’intégrer dans un lycée « classique »

Bilan synthétique en termes d’apprentissages

Sur une courte durée, on remarque déjà une reprise de confiance pour bon nombre des élèves. On observe aussi le retour progressif vers rythme scolaire soutenu qui permet de maîtriser les fondamentaux mais aussi la maîtrise des spécialités choisies. Les différences d’origine scolaire (enseignements professionnel et général indifférenciés) sont dépassées. Le partage de moments en commun permet de créer une dynamique de groupe tout à fait favorable à l’épanouissement de chacun.

Des leviers importants

  • Le Microlycée est au sein d’un réseau local de lutte contre le décrochage et collabore étroitement avec de nombreux partenaires (MLDS ; Mission locale, CIO, établissements scolaire, réseau FOQALE)
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • La concertation hebdomadaire de toute l’équipe éducative.
  • Le travail sur le projet du jeune
  • Une approche bienveillante

Paroles de professeurs

"Travail de la confiance en soi pour les élèves grâce à l’évaluation bienveillante et la mise en place du suivi par tutorat."

"Un projet d’équipe consensuel (via la concertation) qui donne de la cohérence aux actions menées, d’un point de vue professionnel et vis à vis des jeunes."

Paroles d’élèves

"Convivialité, patience, écoute, projets, investissement, autonomie, confiance, intérêt, encadrement, tolérance, respect : des conditions de travail non habituelles qui nous sont bénéfiques et nous permettent de fournir un travail sérieux et intéressé."

"Le Microlycée me permet de préparer le bac dans des conditions favorables grâce à un apprentissage adaptable aux besoins de chacun. Il me permettra ainsi de poursuivre dans des écoles supérieures sans passer par un DAEU ou un bac professionnel."

Ressources utilisées