Microlycée - Saint Maixent l'École publié le 18/03/2016 - mis à jour le 07/12/2020
Un Microlycée ouvert en septembre 2015
L’organisation
Comment ?
- Emploi du temps allégé afin de favorisé le travail en autonomie
- Emploi du temps modulable en fonction des difficultés rencontrées par le jeune.
- Présence accrue des enseignants.
- Sport en commun enseignants/élèves.
- Journées d’intégration.
- Conseils de classe semestriels avec appréciation finale du bulletin co-rédigée par l’élève et son tuteur.
- Concertation hebdomadaire de l’équipe enseignante.
- Internat surveillé pouvant évoluer pour certains élèves vers un internat en autonomie.
- Prise en compte des absences des élèves dans l’organisation d’un enseignement à distance.
Pour qui ?
- Public ayant besoin de retrouver une bonne estime de soi.
- Public ayant besoin d’un rapport élève-enseignant différent basé sur la confiance réciproque.
- Public ayant un projet de retour à l’école pour obtenir le baccalauréat général et poursuivre un cursus supérieur.
- Public ayant du mal à s’intégrer dans un lycée « classique »
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Sur une courte durée, on remarque déjà une reprise de confiance pour bon nombre des élèves. On observe aussi le retour progressif vers rythme scolaire soutenu qui permet de maîtriser les fondamentaux mais aussi la maîtrise des spécialités choisies. Les différences d’origine scolaire (enseignements professionnel et général indifférenciés) sont dépassées. Le partage de moments en commun permet de créer une dynamique de groupe tout à fait favorable à l’épanouissement de chacun.
Des leviers importants
- Le Microlycée est au sein d’un réseau local de lutte contre le décrochage et collabore étroitement avec de nombreux partenaires (MLDS ; Mission locale, CIO, établissements scolaire, réseau FOQALE)
- Le travail en équipe pluridisciplinaire.
- La concertation hebdomadaire de toute l’équipe éducative.
- Le travail sur le projet du jeune
- Une approche bienveillante
Paroles de professeurs
"Un projet d’équipe consensuel (via la concertation) qui donne de la cohérence aux actions menées, d’un point de vue professionnel et vis à vis des jeunes."
Paroles d’élèves
"Le Microlycée me permet de préparer le bac dans des conditions favorables grâce à un apprentissage adaptable aux besoins de chacun. Il me permettra ainsi de poursuivre dans des écoles supérieures sans passer par un DAEU ou un bac professionnel."
Ressources utilisées
- Médiation culturelle de la scène nationale Moulin du Roc
- Travaux publiés sur Vi@Educ