Prévention du décrochage scolaire dans un établissement expérimental - CEPMO Saint Trojan Les Bains publié le 14/03/2016
Des dispositifs qui contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire
Bilan synthétique en termes d’apprentissages
Tous ces dispositifs donnent de bons résultats quant au raccrochage. Le CEPMO réussit le pari de réconcilier les élèves avec l’École et les apprentissages pour qu’ils construisent un projet de formation lucide et assumé. 5 à 10 % d’entre-eux ne trouvent pas, malgré tout, de solution, notamment parce qu’ils se mettent trop en danger. L’absence d’internat, par exemple, explique en partie ces situations problématiques.
Productions d’élèves
Le pôle EPS, la plongée et ses formations diplomantes
Un projet interdisciplinaire autour de la COP21
Un levier important
Deux des principaux leviers facilitant la mise en œuvre de ces dispositifs expérimentés sont le travail en équipe au CEPMO, notamment en fin d’année scolaire, et les échanges avec le réseau des autres équipes innovantes et expérimentales (FESPI, microlycées, stages, partenaires extérieurs).
Paroles de professeurs
"On prend tous les profils. Leurs points communs c’est de vouloir venir et d’accepter d’être partie prenante dans un établissement qui demande aux élèves de s’impliquer en étant force de propositions, en faisant preuve d’autonomie, en étant curieux, en acceptant le défi d’être responsable et ainsi de se préparer à une certaine forme de citoyenneté."
Paroles d’élèves
Ressources produites
Sur le travail en équipe :
Valérie Pelletier, Pierre Doignon, Abdou Seck, « Passer du vertical à l’horizontal », Les Cahiers pédagogiques, n°524, Novembre 2015
Sur l’évaluation sans note :
Présentation de la démarche sur le site du CARDIE (sept 2014)
Sur la citoyenneté :
École et citoyenneté : Regard vers les lycées innovants de la Fespi