Les 30 actions invitées à la journée nationale de l'innovation 2016 publié le 29/02/2016  - mis à jour le 05/03/2016

Descriptif rapide des actions présentes le 30 mars 2016 à l'ESPE de Paris

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La réussite scolaire en éducation prioritaire

Avec les REP+, l’éducation prioritaire se dote de moyens importants en termes de concertation pour les équipes et d’accompagnement des collèges ; les enseignants expérimentent pratiques et dispositifs pédagogiques propres à soutenir les apprentissages de tous, dans les milieux populaires.

"Apprentissage des Langues et cultures de l’Antiquité : Rome, Athènes et la Guadeloupe, entre tradition et modernités"

Collège Abymes bourg, 97139 Les Abymes, académie de Guadeloupe

Apprentissage des Langues et cultures de l'Antiquité

Apprentissage des Langues
et cultures de l’Antiquité

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S’inspirant des colloques organisés par la DGESCO en 2012 et 2013, l’enseignement des Langues et cultures de l’Antiquité consiste, au collège Abymes bourg, à mettre en relation étroite l’actualité et l’antiquité. Comment mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ? Comment prendre de la distance avec les images, les réalités et les problématiques véhiculées par les médias ? Pour mieux entrevoir ce « branloire pérenne » (Montaigne) que nous propose quotidiennement la presse, rien de plus pertinent que le détour par les Anciens !

"Initiation à la pensée philosophique"

Collège Vercors, 38100 Grenoble, académie de Grenoble

Initiation à la pensée philosophique

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Par une mise en pratique du questionnement donner du sens aux apprentissages, le goût d’apprendre, ordonner sa pensée et développer une argumentation.

"Apprenance : Penser et Agir autrement pour les élèves, la formation et l’enseignement."

Expérimentation académique, Inspection académique de la Drome, 26000 Valence, académie de Grenoble

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Apprenance…un autre concept de formation. Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité sont croissantes pour répondre aux mutations de leurs publics. Nous savons aussi que notre système produit des inégalités de réussite. Ce projet de formation développé dans le département de la Drôme veut promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles. Nous cherchons à investiguer et analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe sans jugement ou prescriptions pour en étudier les effets. Cette étude de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située se fait par l’intermédiaire de corpus vidéo. Nous tentons de comprendre pourquoi les formats d’enseignements ne permettent à tous les élèves de rencontrer les mêmes savoirs. En interrogeant aussi les élèves nous mesurons les écarts entre leurs ressources, leurs modes de faire, leurs dispositions et les exigences des tâches scolaires. L’un des volets prometteurs de notre projet est la création au sein même des établissements scolaires de nouveaux espaces d’analyse du travail et la création d’une communauté professionnelle solidaire et dynamique apprenante. Les équipes développent une acuité réflexive qui leur permet de se projeter dans une dynamique constructive de développement professionnel valorisante. Ce projet se concrétise par la structuration d’expérimentations qui seront mutualisées. La formation conçue jusque-là individuellement s’étend au collectif à l’échelle de l’établissement. L’autre volet prometteur est l’accompagnement des enseignants néo titulaires au sein des établissements. Appréhender l’activité enseignante avec une rigueur d’analyse, une pertinence contextuelle et une entraide intergénérationnelle permet de penser le continuum de professionnalisation des enseignants autrement.

"Chercher en mathématiques Cycle 3, dispositif école collège REP+"

Circonscription 1er degré IEN Vénissieux sud, 69200 Vénissieux, académie de Lyon

Chercher en mathématiques Cycle 3

Chercher en
mathématiques Cycle 3

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Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6ème. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d’un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de l’ENS de Lyon par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.

"Classes coopérantes"

Collège Sophie Germain, 44000 Nantes, académie de Nantes

Classes coopérantes Collège Sophie Germain

Classes coopérantes Collège Sophie Germain

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A la rentrée 2014, le collège Sophie Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6ème. Dans cet établissement classé REP+ et accueillant un public très diversifié, l’ensemble des équipes a opté pour un apprentissage basé sur l’échange. Toute une série de mesures a donc été prise, tant au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la posture professionnelle pour favoriser la réussite chez chacun des élèves par ce biais. Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel- parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. De nouveaux temps, de nouveaux espaces de formation et de nouvelles structures ont été ménagés pour permettre une action coopérative stimulante, ambitieuse et efficace.