Appel à candidatures : Journée nationale de l'innovation 2020 publié le 02/09/2019

Appel à candidatures pour la journée nationale de l'innovation

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Une journée organisée par le ministère de l’Éducation Nationale

Le ministère de l’Éducation Nationale organise le 1 avril 2020 la dixième édition de la « Journée nationale de l’innovation » à la Gaîté lyrique.

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation des acteurs du système éducatif.
L’innovation, c’est ce qui fait durablement changer les pratiques professionnelles et l’École.
L’innovation, c’est l’affaire de tous !

La recherche internationale montre très clairement que des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent !

Une journée organisée pour favoriser le développement professionnel de tous

Cette journée nationale contribue au développement professionnel de tous :

  • en proposant aux équipes participantes de rencontrer des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau dans des modalités de formation variées ;
  • en permettant des échanges de qualité au sein d’une communauté sur le réseau professionnel enseignant Vi@Educ ;
  • en partageant les temps forts de la journée sur une chaine youtube.

Une journée organisée autour de thématiques qui concernent tous les élèves

L’appel national à projets est donc lancé à partir d’aujourd’hui ; il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

La thématique est Bonheur d’apprendre et les six domaines suivants seront privilégiés pour l’année 2019-2020 :

  1. S’engager, agir et coopérer pour apprendre ;
  2. Corps et arts ;
  3. Des espaces pour apprendre et vivre ;
  4. Réaliser son chef d’œuvre, se réaliser ;
  5. Jouer c’est apprendre ? ;
  6. Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner.

Dans chaque domaine, des approches transversales seront particulièrement recherchées et valorisées : l’intégration du numérique, les pratiques en éducation prioritaire, les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.