Classe inversée, une motivation renouvelée ; Évaluation par compétences, une confiance en soi retrouvée publié le 07/09/2015  - mis à jour le 24/11/2015

Premier bilan d'une année de pratique de la classe inversée au Collège CAMUS de la Rochelle

A l’heure où l’on individualise de plus en plus le travail, où la pédagogie se veut toujours plus différenciée, Guillaume Daviaud, professeur de Physique-Chimie au collège Albert Camus de la Rochelle fait le bilan de son année en classe inversée.

La mise en place de la "classe inversée"

Monsieur Daviaud a mis en place la classe inversée dans ses classes de cinquième. 75 élèves sont concernés.

Mise en commun des réponses au questionnaire lié à la vidéo

Mise en commun des réponses
au questionnaire lié à la vidéo.

Concrètement, le dispositif est simple, les cours sont en ligne dans un espace partagé, les élèves préparent la séance chez eux, souvent en regardant une vidéo et en répondant à un questionnaire.

Grâce aux vidéos, les élèves arrivent en classe en se posant des questions plutôt que de réfléchir sur des questions imaginées par le professeur.

Ils recopient les éléments principaux du cours à partir des vidéos réalisées par le professeur et en classe, les notions sont alors réinvesties dans la pratique par des expériences et des exercices.

C’est la manipulation qui rend la séance attractive, le pragmatisme triomphe, les vidéos sont étudiées car elles ouvrent les portes à autre chose en classe.

Le cahier de textes électronique contient le plan de travail avec les liens vers les vidéos. Un cahier de cours, en ligne lui aussi, permet ainsi à chacun de revenir sur ce qui a été fait.

On constate que le travail à la maison est davantage fait, les périodes de latence disparaissent, les séances peuvent démarrer plus vite. Gain de temps et motivation sont au rendez-vous !

Explication de la "classe inversée".

Une forme d’individualisation

Le mot d’ordre : la simplicité ! Les vidéos ne dépassent pas les trois minutes, elles sont faciles d’accès, il s’agit avant tout de permettre à tous les élèves de réussir. Dans ce but, les professeurs travaillent en collaboration avec le professeur documentaliste qui donne la priorité d’accès à ceux qui n’ont pas Internet chez eux.
L’hétérogénéité des publics est ainsi prise en compte, la vidéo peut en effet être regardée autant de fois que nécessaire selon le niveau de compréhension de chacun.

Expérimentation

Les élèves mettent en oeuvre des expérimentations

Le professeur s’assure d’ailleurs de l’acquisition des pré-requis en interrogeant les élèves au début du cours pour identifier ceux qui auraient eu des difficultés.
En outre, la réussite est possible grâce à une plus grande disponibilité du professeur en classe. En effet, libéré du contenu de son cours, il peut désormais être attentif à toutes les remédiations possibles et nécessaires, les tâches complexes peuvent dès lors commencer.


Plusieurs dispositifs innovants mis en œuvre

En parallèle, les 5e et les 6e expérimentent de façon plus générale l’évaluation par compétences et par couleurs dans l’ensemble des disciplines.

Mise en commun des réponses au questionnaire lié à la vidéo

Mise en commun des réponses
au questionnaire lié à la vidéo.

Un autre dispositif appelé "Contrats de réussite" testé en anglais, en sciences physiques et en français permet plusieurs fois par trimestre de réaliser un diagnostic, ainsi les élèves identifient leurs lacunes et s’engagent eux-mêmes à travers ces contrats pour corriger une posture qui bloquait la suite de leur apprentissage. C’est cet engagement qui donne aussi tout son sens. L’élève se positionne en tant qu’acteur, acteur de sa scolarité, acteur de sa construction.

Le point de vue des élèves

Nous sommes allés à la rencontre des élèves, Noé, Mathéo, Léa, Rachel, Valentine, Alexane, Robin,... et c’est à travers leur regard que nous avons mieux saisi l’enjeu majeur de cette expérience : la motivation.
Pour Alexane, les cours de physique Chimie sont devenus plus faciles, les vidéos permettent de revenir sur le cours, l’approfondir et aller dans le détail.
Pour Robin, c’est le gain de temps qui lui semble le plus important, car on peut davantage manipuler et on sait déjà de quoi on parle lorsqu’on arrive en classe.
Léa y voit un premier pas vers l’autonomie dans le travail, seule face à la vidéo elle est captée par l’image et le son, elle écoute attentivement le cours afin de pouvoir répondre aux questions.
Les élèves sont unanimes, cette année ils ont réellement appris à schématiser, à raisonner et les postures prises lors du cours de Physique-Chimie ont pu être reproduites en Sciences de la Vie et de la Terre.
Finalement ce sont l’ensemble des sciences expérimentales qui bénéficient de ce dispositif, retrouvant par ce biais leurs lettres de noblesse, à savoir « l’expérience  » au cœur de la démarche scientifique.
Outre les compétences et la posture des élèves, c’est le climat scolaire de la classe qui a évolué, le cours est moins perturbé, les élèves plus solidaires.

Classe inversée, avis des élèves.

Quant à l’évaluation par compétences, pour Valentine il est évident que ce procédé lui a ouvert les portes de la confiance en soi, lui permettant de davantage prendre la parole en classe car désormais « personne n’est nul ». L’égalité des chances se concrétise, l’hétérotopie est de mise.
Léa sait désormais ce qu’elle a acquis et ce qu’elle doit encore travailler, Alexane peut maintenant mieux comprendre comment s’améliorer. Pour Noé ce système aide ceux qui ont plus de difficultés. Mais aussi les « meilleurs », car comme le souligne Robin, les bons élèves cherchent eux aussi à avancer, alors qu’un 19/20 clôt tout débat.

C’est aussi le regard des uns sur les autres qui est modifié, la compétition n’est plus aussi présente. Le système des couleurs limite la comparaison pour Rachel et surtout valorise les échanges, il n’est plus question de se mesurer aux autres mais de comprendre ce que chacun sait faire. Une scolarité en couleur pour une meilleure estime de soi, une plus grande solidarité au sein du groupe classe et une vision plus globale de la progression de chacun au cours de l’année.
Du côté des familles, c’est l’approbation grâce à une communication importante, une solidarité de l’équipe pédagogique et un soutien du chef d’établissement.

A l’extérieur, les autres parfois ne comprennent pas, d’autres aimeraient vivre une telle expérience et sont curieux.
Et si demain tout le collège se vivait en couleur  ?

En images et en vidéo

Diaporama de présentation d’une séance de sciences physiques en classe inversée

Les élèves en classe inversée.
Documents joints

Diaporama de présentation de la classe inversée

Proposition de rythme pour une séquence

Les élèves préparent la séance à la maison