Classe inversée, une motivation renouvelée ; Évaluation par compétences, une confiance en soi retrouvée publié le 07/09/2015 - mis à jour le 24/11/2015
Premier bilan d'une année de pratique de la classe inversée au Collège CAMUS de la Rochelle
Quant à l’évaluation par compétences, pour Valentine il est évident que ce procédé lui a ouvert les portes de la confiance en soi, lui permettant de davantage prendre la parole en classe car désormais « personne n’est nul ». L’égalité des chances se concrétise, l’hétérotopie est de mise.
Léa sait désormais ce qu’elle a acquis et ce qu’elle doit encore travailler, Alexane peut maintenant mieux comprendre comment s’améliorer. Pour Noé ce système aide ceux qui ont plus de difficultés. Mais aussi les « meilleurs », car comme le souligne Robin, les bons élèves cherchent eux aussi à avancer, alors qu’un 19/20 clôt tout débat.
C’est aussi le regard des uns sur les autres qui est modifié, la compétition n’est plus aussi présente. Le système des couleurs limite la comparaison pour Rachel et surtout valorise les échanges, il n’est plus question de se mesurer aux autres mais de comprendre ce que chacun sait faire. Une scolarité en couleur pour une meilleure estime de soi, une plus grande solidarité au sein du groupe classe et une vision plus globale de la progression de chacun au cours de l’année.
Du côté des familles, c’est l’approbation grâce à une communication importante, une solidarité de l’équipe pédagogique et un soutien du chef d’établissement.
A l’extérieur, les autres parfois ne comprennent pas, d’autres aimeraient vivre une telle expérience et sont curieux.
Et si demain tout le collège se vivait en couleur ?
En images et en vidéo
Diaporama de présentation d’une séance de sciences physiques en classe inversée
Pour aller plus loin
La fiche Expérithèque de la classe inversée au collège CAMUS
La fiche Expérithèque des classes couleurs
Le blog pédagogique de l’enseignant
Lecture d’une vidéo et questionnaire associé en ligne
Une innovation pour développer la participation orale en classe au collège CAMUS
Un premier bilan de l’innovation autour de la participation orale
Diaporama de présentation de la classe inversée
Proposition de rythme pour une séquence
Les élèves préparent la séance à la maison