Classe inversée, une motivation renouvelée ; Évaluation par compétences, une confiance en soi retrouvée publié le 07/09/2015  - mis à jour le 24/11/2015

Premier bilan d'une année de pratique de la classe inversée au Collège CAMUS de la Rochelle

Plusieurs dispositifs innovants mis en œuvre

En parallèle, les 5e et les 6e expérimentent de façon plus générale l’évaluation par compétences et par couleurs dans l’ensemble des disciplines.

Mise en commun des réponses au questionnaire lié à la vidéo

Mise en commun des réponses
au questionnaire lié à la vidéo.

Un autre dispositif appelé "Contrats de réussite" testé en anglais, en sciences physiques et en français permet plusieurs fois par trimestre de réaliser un diagnostic, ainsi les élèves identifient leurs lacunes et s’engagent eux-mêmes à travers ces contrats pour corriger une posture qui bloquait la suite de leur apprentissage. C’est cet engagement qui donne aussi tout son sens. L’élève se positionne en tant qu’acteur, acteur de sa scolarité, acteur de sa construction.

Le point de vue des élèves

Nous sommes allés à la rencontre des élèves, Noé, Mathéo, Léa, Rachel, Valentine, Alexane, Robin,... et c’est à travers leur regard que nous avons mieux saisi l’enjeu majeur de cette expérience : la motivation.
Pour Alexane, les cours de physique Chimie sont devenus plus faciles, les vidéos permettent de revenir sur le cours, l’approfondir et aller dans le détail.
Pour Robin, c’est le gain de temps qui lui semble le plus important, car on peut davantage manipuler et on sait déjà de quoi on parle lorsqu’on arrive en classe.
Léa y voit un premier pas vers l’autonomie dans le travail, seule face à la vidéo elle est captée par l’image et le son, elle écoute attentivement le cours afin de pouvoir répondre aux questions.
Les élèves sont unanimes, cette année ils ont réellement appris à schématiser, à raisonner et les postures prises lors du cours de Physique-Chimie ont pu être reproduites en Sciences de la Vie et de la Terre.
Finalement ce sont l’ensemble des sciences expérimentales qui bénéficient de ce dispositif, retrouvant par ce biais leurs lettres de noblesse, à savoir « l’expérience  » au cœur de la démarche scientifique.
Outre les compétences et la posture des élèves, c’est le climat scolaire de la classe qui a évolué, le cours est moins perturbé, les élèves plus solidaires.

Classe inversée, avis des élèves.
Documents joints

Diaporama de présentation de la classe inversée

Proposition de rythme pour une séquence

Les élèves préparent la séance à la maison