Le Petit Chaperon Rouge entre Tradition et modernité publié le 17/06/2015

Adapter et réécrire un conte avec son appareil connecté personnel en classe de seconde Bac Professionnel.

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A l’heure de l’entrée du numérique à l’école, comment allier la tradition littéraire et la modernité ? Comment optimiser l’enseignement, l’acquisition des compétences, susciter l’intérêt de nos élèves pour la culture littéraire classique et populaire ? Comment le numérique peut-il être un auxiliaire précieux et innovant au service des lettres ?

Le projet

Dans le cadre des EGLS (Enseignements Généraux liés à la Spécialité) d’une classe de seconde Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), j’ai mis en place un projet annuel de réadaptation d’un conte pour enfants.

En effet, dans le cadre de leur formation, ces élèves sont amenés à effectuer leurs stages en crèche ou dans des écoles maternelles. La culture de la littérature jeunesse et notamment des contes traditionnels européens est un des paramètres fondamentaux de leur cursus scolaire.
Il s’agit ainsi de s’approprier un conte traditionnel, celui de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge, et de le réécrire en l’ancrant dans la modernité. L’objectif final étant de créer un webmagazine (A paraître début juillet 2015 sur le site Madmagz.fr) complet comportant les réécritures et les illustrations des élèves et de les lire à un jeune public, des élèves de maternelle ou d’école primaire.

La démarche BYOD

L’originalité et l’intérêt d’un tel projet reposent surtout sur l’utilisation des appareils connectés personnels des élèves en classe, c’est à dire sur une démarche AVEC (Apportez Vos Equipements Connectés) ou BYOD en anglais (Bring your own Device), il s’agit en réalité de l’ensemble des objets personnels et connectés : smartphones, ordinateurs portables, tablettes.
Les élèves travaillent avec leur propre matériel qu’ils apportent en classe, en groupe ou seuls, à leur convenance.

Cette démarche nouvelle est possible si certaines précautions sont adoptées préalablement :

  • Rédiger une charte d’utilisation des BYOD ;
  • Assurer la sécurité physique du matériel (armoire fermée à clefs par exemple) ;
  • Assurer un accès WIFI sécurisé ;
  • Rédiger un avenant au règlement intérieur de l’établissement scolaire pour déroger à l’article L511-5 du code de l’éducation ;
  • Communiquer et expliquer le projet aux familles.

Lorsque ce travail préparatoire est mis en place, la pédagogie peut réellement commencer.

Selon leurs matériels respectifs, les élèves peuvent se servir de différents logiciels ou applications. Dans le cadre de ce projet, ils ont dû utiliser les logiciels de traitement de texte, de transformation de l’image mais aussi d’Internet pour effectuer des recherches, communiquer au sein du groupe, créer le webmagazine.

Documents joints

Charte des usages de Facebook écrite avec les élèves

Charte réalisée avec les élèves pour l’utilisation des appareils personnels