REP de Bouillé Loretz : une liaison école/collège active pour garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » publié le 04/11/2015  - mis à jour le 30/06/2016

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Contexte

Le collège Molière est situé à Bouillé Loretz, petite commune rurale de 1057 habitants au nord est du département des Deux-Sèvres, frange du territoire picto-charentais fortement marqué par l’illettrisme.
Cet établissement, qui accueille 162 élèves, est classé en REP en raison de la fragilité socio-économique de son public scolaire : 68,89% des élèves sont issus de CSP défavorisées, 34% sont boursiers et la majorité des familles sont en dessous du tarif médian de restauration scolaire fixé par le conseil départemental. Les cinq écoles du secteur du collège, elles aussi de très petite taille et isolées géographiquement, présentent les mêmes caractéristiques.

Problématique et objectif prioritaire

Dans un ce contexte, l’enjeu majeur pour les équipes pédagogiques et éducatives est d’assurer la continuité du parcours scolaire de l’école au collège et de répondre à la problématique suivante : comment mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative (les personnels, les familles, les partenaires) au service d’un meilleur accompagnement des élèves d’un collège classé en éducation prioritaire, dans un territoire marqué par l’illettrisme ?

L’objectif premier du collège, « de la maîtrise de la langue au collège à la lutte contre l’illettrisme dans le réseau », se décline autour des leviers d’action suivants :

  • repérage et accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d’écriture à l’entrée en 6ème,
  • impulsion de projets culturels pour donner du sens à la langue première (plaisir de lire, d’écrire et de partager autour d’une langue commune),
  • consolidation des liaisons inter-degrés.

Accompagnement personnalisé : expérimentation d’ateliers culturels mixtes CM2/Sixième

Depuis trois ans, le collège Molière intègre les élèves de CM2 des cinq écoles de son secteur (environ une cinquantaine d’écoliers) et les collégiens de sixième dans des ateliers culturels mixtes sur les plages horaires de l’accompagnement personnalisé. Les groupes constitués sont hétérogènes et mêlent tous les élèves concernés quelles que soient la classe et l’école d’origine, l’idée étant de développer les habiletés sociales dans un environnement nouveau.

Ces ateliers interdisciplinaires, fédérés autour d’une thématique commune (cette année « Tous en sortie ! »), se déroulent sur trois fois neuf séances de travail, la dernière consistant à mettre en commun les productions réalisées par chaque groupe. Ils ont vocation à susciter les pratiques langagières orales et écrites, à repérer ce que les élèves savent déjà dire et écrire ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent. Ils sont l’occasion d’un travail spécifique sur le lexique et l’enrichissement du nombre de mots connus et utilisés. L’accent a été mis cette année sur l’acquisition du vocabulaire nécessaire à l’expression des émotions et des sentiments.

Planning de l’accueil des CM2

Planning de l'accueil des CM2

Fonctionnement des ateliers 2014-2015 - Thème de l’année : « Tous en sortie. »

Documents joints
un document Organisation du trimestre 1 (PDF de 18.6 ko)

Ce tableau montre l’organisation de premier trimestre en donnant des pistes d’activités.

Tableau du planning de l’accueil des CM2