Les 30 projets innovants présents à la journée de l'innovation 2015 publié le 11/03/2015  - mis à jour le 28/03/2015

Découvrez les 30 projets retenus pour participer à la journée de l'innovation

20. Parcours ambition BTS

Lycée polyvalent Jean Lurçat, Perpignan, académie de Montpellier

La nouvelle directive académique concernant le recrutement des baccalauréats professionnels en section de technicien supérieur (30% de l’effectif global d’une classe) va modifier considérablement la prise en charge au niveau pédagogique de ces étudiants. D’où la nécessité de mettre en place un dispositif vecteur de réussite. Pour ce faire, des enquêtes terrain ont été menées pour déterminer les axes du projet et pour évaluer les actions mises en place. L’échantillon de nos enquêtes de terrain menée en interne est composé des BTS Assistant manager, Management des unités commerciales, Négociation et relation client et Services informatiques aux organisations.

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21. Sciences en réseau de la maternelle au collège

Collège Paul Riquet, Béziers, académie de Montpellier

Quel plaisir de voir des petits de maternelle accompagnés par leurs pairs de CM2/6ème dans des salles du collège en train de regarder dans les microscopes ou de tester des matériaux conducteurs pour allumer une lampe ! Le premier temps de ce projet a été une semaine des sciences organisée en fin d’année. Préparée au fur et à mesure de l’année scolaire, elle a mis en lien les élèves de CM2 et de 6ème qui ont accueilli ceux de maternelle au collège dans les salles de sciences afin de leur faire découvrir des expériences. Le succès de cette semaine a encouragé les équipes à approfondir l’expérience, à mieux la structurer en cette seconde année. La réussite réside notamment dans la qualité du travail en commun des différentes équipes, dans l’implication de l’ensemble des partenaires (écoles, collège, familles, équipe de circonscription) et du bénéfice en termes d’apprentissages pour chacun des élèves participant au projet.

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22. Cycle CM1-CM2-6ème : une opportunité pour la fluidité et la cohérence du parcours des élèves

IEN Chambéry 1 et collège Jules Ferry, Chambéry, académie de Grenoble

RENTREE 2015 : Implantation pendant une demi- année d’une classe de CM2 de la circonscription de Chambéry 1 dans un des collèges du secteur centre-ville de Chambéry « Collège Jules FERRY » pour la mise en place de :

  • co-animations dans la formation des enseignants,
  • co-interventions à destination des élèves des deux degrés notamment dans le cadre de projets communs dans le domaine du numérique et
  • co-production de ressources pédagogiques.
    Une action expérimentale pour faire entrer le nouveau cycle 3 dans l’ère du numérique et permettre aux élèves « fragiles » des parcours fluides et sans rupture

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23. Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l’enseignement

Inspection académique de la Drôme, Valence, académie de Grenoble

Un processus fédèrant les équipes autour de pistes de travail opérationnelles sur le terrain et produisant du changement dans les pratiques- Une prise de conscience des enseignants de l’impact de leurs gestes professionnelles sur la réussite des élèves,
Apprenance…un autre concept de formation.Les enseignants effectuent un travail dont la difficulté et la complexité sont croissantes pour répondre aux mutations de leurs publics. Nous savons aussi que notre système produit des inégalités de réussite.Ce projet de formation développé dans le département de la Drôme veut promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables. Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles. Nous cherchons à investiguer et analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe sans jugement ou prescriptions pour en étudier les effets. Cette étude de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située se fait par l’intermédiaire de corpus vidéo. Nous tentons de comprendre pourquoi les formats d’enseignements ne permettent à tous les élèves de rencontrer les mêmes savoirs. En interrogeant aussi les élèves nous mesurons les écarts entre leurs ressources, leurs modes de faire , leurs dispositions et les exigences des tâches scolaires.L’un des volets prometteurs de notre projet est la création au sein même des établissements scolaires de nouveaux espaces d’analyse du travail et la création d’une communauté professionnelle solidaire et dynamique apprenante. Les équipes développent une acuité réflexive qui leur permet de se projeter dans une dynamique constructive de développement professionnel valorisante. Ce projet se concrétise par la structuration d’expérimentations qui seront mutualisés. La formation conçue jusque-là individuellement s’étend au collectif à l’échelle de l’établissement.L’autre volet prometteur est l’accompagnement des enseignants néo titulaire au sein des établissements. Appréhender l’activité enseignante avec une rigueur d’analyse, une pertinence contextuelle et une entraide intergénérationnelle permet de penser le continuum de professionnalisation des enseignants autrement.

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24. Favoriser les apprentissages par l’enseignement modulaire et les TICE en lycée professionnel

LPT l’Arrouza, Lourdes, académie de Toulouse

Comment gérer l’hétérogénéité des élèves entrant en lycée professionnel ? Comment tenir compte du parcours de chacun et favoriser leur autonomie ? Et si c’était les élèves qui avaient la réponse ?
En découpant le programme en différents modules indépendants et en laissant les élèves composer leur propre progression, ils changent assez radicalement de posture et deviennent rapidement actifs. Si on ajoute à cette reconstruction l’aide précieuse des TICE qui permettent de télécharger les cours sous la forme de podcasts, ou de réviser grâce à des jeux interactifs, c’est toute la question de l’individualisation de l’enseignement qui est en jeu…

Le site de l’établissement

25. La mer pour horizon

Lycée des métiers de la structure métallique et de la vente Jules Verne, Guingamp, académie de Rennes

Une pédagogie de projet pour promouvoir des parcours ambitieux et lutter contre le décrochage scolaire en lycée professionnel.

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26. Tremplin Pour l’Avenir

Collège Jean Moulin, Marseille, académie de Marseille

A raison de 4 ou 5 sessions par année scolaire, l’objectif principal de cette semaine de remédiation est que les élèves sortent d’une dynamique d’échec et qu’ils trouvent un environnement d’aide leur permettant de trouver une appétence scolaire.
Les élèves sont repérés grâce essentiellement au GPDS. Un contrat tripartite élève, famille et Tremplin Pour l’Avenir est proposé à l’élève et sa famille. Il précise les objectifs de formation, les critères d’évaluation, le calendrier de la semaine avec les prises en charge des différents partenaires et les coordonnées de la personne ressource.
La signature de ce document, donc l’engagement de l’élève et de sa famille pour travailler sur les objectifs assignés sont indispensables pour profiter du dispositif.

Le site du collège

27. Le numérique au service des Intelligences Multiples : l’exemple du FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs

Collège Albert Samain, Roubaix, académie de Lille

A l’heure où le numérique touche l’ensemble de notre société, il nous semble indispensable, au prisme des Intelligences Multiples, d’intégrer son usage, facilitateur des apprentissages, dans une (re)construction de la relation pédagogique. Cette nouvelle approche et mise en œuvre du numérique au sein du collège, (FabLab, cours, centre de connaissances et de culture) lui confère par le développement des espaces collaboratifs qu’il engendre le rôle des catalyseurs de bonnes pratiques au service de la persévérance scolaire et d’une scolarité responsable et ambitieuse, une plus grande mobilité sociale des élèves est rendue alors possible.

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28. Echanger sur nos pratiques professionnelles pour enrichir notre gestion de classe

Collège LouBlazer, Montbéliard, académie de Besançon

Face à un climat d’établissement redevenu plus apaisé et plus propice aux apprentissages scolaires, une équipe d’enseignants qui avait décidé deux ans plus tôt, de créer un groupe d’échanges sur leurs pratiques professionnelles, continue de se réunir au sein d’un collectif de travail :

  • pour changer le regard porté sur leurs élèves et mieux appréhender les stratégies cognitives qu’ils mettent en place.
  • pour mutualiser leurs gestes de métier et adapter leurs pratiques d’enseignement face à des élèves en « mutation ».
  • dans l’idée que la gestion de classe positive rejaillisse sur le climat d’établissement.

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29. Collectif d’étude sur les pratiques au collège

Collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu, académie de Rennes

Réflexions sur les pratiques d’enseignement et l’évolution du métier de professeur au sein d’un collectif d’étude au Collège Louis Guilloux de Montfort sur Meu.

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30. Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants

Collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan, académie de Montpellier

Depuis 2011 : une puis plusieurs classes de 6ème sont devenues le champ d’expérimentation d’une nouvelle forme éducative qui vise une prise en charge globale et positive de l’élève. Les cibles des compétences sociales et civiques et celle de la maitrise de la langue vont permettre à l’équipe pédagogique d’origine de la classe coopérative de réfléchir à leur pratiques pédagogiques au-delà du disciplinaire avec la mise en place d’outils (plan de travail, portfolio, point d’actualité etc....). Véritable laboratoire d’expérimentation des pratiques coopératives et au-delà du positionnement positif vis-à-vis de l’élève (co-enseignement, métacognition, évaluation sans notes), adaptées au contexte du collège, ces classes coopératives ont très vite donné des résultats sur les élèves, sur l’apaisement des tensions, sur la diminution de l’absentéisme.

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Documents joints

Candidatures de l’académie de Poitiers pour la journée nationale nationale de l’innovation 2015

Livret des 30 actions sélectionnées