S'ouvrir pour réussir : Une mise en synergie pour favoriser la persévérance scolaire publié le 01/04/2015  - mis à jour le 13/04/2015

Une action innovante pour favoriser la persévérance scolaire, qui se développe au sein d'un réseau ECLORE

Les bénéficiaires

Tous les élèves sont concernés par cette action dans le cadre des cours dispensés par les enseignants et en particulier, pour ce qui est de l’accompagnement spéciflque, des élèves de Quatrième et de Troisième.

Il est prévu que 8 élèves en moyenne seront concernés par établissement, ce qui ferait donc une trentaine. Un PPRE sera mis en place afin de contractualiser le processus avec les familles.

Pour ce qui est de la formation des enseignants, elle sera sur volontariat et inscrite au plan de formation (PAF). Cette formation est conséquente mais indispensable et durera sept jours la première année :quatre jours sur l’entretien d’explicitation (premier trimestre), deux jours sur la pensée en images (premier trimestre) et un jour de retour de pratiques au mois de mai. Si cela est possible, cette formation sera reconduite l’année scolaire suivante et un approfondissement pour le premier groupe formé sera proposé.

Au niveau de la visite des lycées et des entreprises, les lieux et les thématiques seront élaborées avec les bénéficiaires qui eux-mêmes contacteront les entreprises. Un bilan intermédiaire sera proposé afin d’avoir leur avis sur l’action et les améliorations à apporter.

L’obstacle principal a été d’aligner les établissements en 2 groupes afin de programmer des visites communes. Les journées choisies sont le lundi et le vendredi.

Quels sont les moyens nécessaires à la réalisation du projet ?

  • Moyens humains et modalités d’organisation :

 Didier Jamot-Aupetit (salarié ENSC) qui a déjà accompagné le groupe de collégiens de Montmoreau cette année scolaire et qui interviendra dans 4 collèges en Sud Charente pour les ateliers de groupe et qui supervisera les visites.

 Bertrand Mercadé, autre salarié de l’ENSC qui encadrera les ateliers interview.

 Dylan Darmoustoupe, jeune volontaire en mission de service civique.

  • Partenaires :

 L’AAISC (Association Accueil Insertion Sud Charente) proposera les ateliers sur la gestion du stress, de la mémorisation ;
 Annette Meunier Rivet (professeure agrégée de Philosophie) qui mènera les formations et animera les ateliers de groupe dans 3 autres collèges. Elle supervisera l’action sur la prise en charge des élèves décrocheurs et sera l’interlocutrice privilégiée des équipes enseignantes. Elle est licenciée Davis ;
 Philippe Péaud, formateur de formateurs, formateur certifié du Groupe de Recherches en Explicitation ;
 Le CARDIE (Centre Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation) ;
 L’ensemble des équipes éducatives des collèges concernés ;
 Les financeurs extérieurs (Fondation de France, Fondation HSBC)

  • Moyens matériels :

 Le local de l’ENSC ;
 les locaux des établissements scolaires ;
 le matériel de l’ENSC (ordinateurs, tablettes, appareils photos et caméscopes) auquel est venu d’ajouter l’investissement dans un ordinateur de montage complémentaire et un pack vidéo semi-professionnel.

Aspects innovants du projet

Ce projet est innovant car il ne traite pas la problématique du décrochage scolaire que sous un seul angle et implique des acteurs multiples : formateurs, personnels de l’éducation nationale, associations. Il regroupe également un nombre important de collèges et s’ancre dans une dynamique de projet. Le numérique sera fortement utilisé, notamment lors de la restitution des visites par les bénéficiaires ou encore les interview. Les jeunes seront sensibilisés aux droits d’auteurs et aux demandes d’autorisation pour diffusion qui font partie du référentiel B2i collège.

Valorisation du projet

Le projet participera à une innovation du réseau Eclore . Les vidéos seront diffusées sur le site Internet de la mobilité et également sur un site dédié. L’expérimentation est suivie par le CARDIE académique et une fiche est réalisée sur le site Expérithèque de la DGESCO, bibliothèque nationale des innovations et des expérimentations pédagogiques.

prézy de la présentation initiale

Prézy de présentation initiale de l’action