L'évaluation sans note au lycée, retour d'expérience au CEPMO publié le 09/09/2014

Grilles d’évaluation communes : une évaluation formative

Actuellement, sont utilisées quatre grilles de compétences ayant pour visée commune d’objectiver les évaluations des productions des élèves :

  • une grille commune1 aux arts plastiques ; aux sciences (SVT et physique) et aux sciences humaines (français, philosophie, histoire-géographie, SES) ;
  • une pour les langues vivantes (afin de s’adapter à la classification européenne) ;
  • une pour les mathématiques ;
  • une pour l’EPS.

Les grilles d’évaluation tiennent compte du caractère progressif et cumulatif des apprentissages. Dans chaque champ de compétence évaluée, l’évaluation s’appuie sur des étapes faisant référence explicitement à des tâches de plus en plus complexes à réaliser, permettant ainsi à l’élève de comprendre les critères de réussite.

La grille commune retient ainsi les champs de compétences transversaux suivants :

  • mobiliser des connaissances
  • analyser
  • argumenter
  • structurer
  • communiquer

Les objectifs :

Travail autonome
en arts plastiques

L’enjeu est de faire progresser l’élève dans les différents champs de compétences évalués. Les compétences sont déclinées en différentes étapes, permettant à l’élève de se projeter dans le travail à accomplir. Pour l’élève, cela signifie que plus il a des « étapes » élevées dans la compétence évaluée, plus il maîtrise celle-ci. Ces différentes étapes serviront de base aux avis de passage formulés par les enseignants dans les différentes disciplines en fin d’année.
Pour obtenir un avis positif, les élèves doivent atteindre un maximum d’étapes 3 en Seconde, d’étapes 4 en Première et tendre en Terminale dans l’optique du baccalauréat vers les étapes 5.

Ces grilles d’évaluation deviennent particulièrement utiles dès lors que les élèves s’approprient les différentes composantes de la grille, et alimentent divers dispositifs permettant le suivi et la progression des élèves.

(1) Voir documents joints : exemple d’une grille d’évaluation

Documents joints
un document Feuille de bilan (PDF de 268.9 ko)

L’évaluation sans note au lycée, retour d’expérience au CEPMO.

un document Grille arts plastiques (PDF de 98.9 ko)

L’évaluation sans note au lycée, retour d’expérience au CEPMO.