Application multimédia pour l'apprentissage de la géographie en classe de 6ème. publié le 20/06/2010

Un projet de production sur le thème "Habiter la ville de Chicago".

Le Rich Média

Les domaines applicatifs du Rich Média sont nombreux de l’utilisation grand public au développement pour les entreprises ou le web-reportage sans oublier, ce qui représente peut être son usage le plus prometteur, le monde éducatif.

Un service Rich Média est une solution d’Interface Homme Machine (IHM) enrichie qui permet la diffusion simultanée, en ligne ou en local, de médias de nature différente (documents textuels, images, animations, contenus vidéo et audio …) dans une fenêtre unique de l’écran.

Mais cette intégration ne représente pas le seul avantage de ce concept. En effet c’est un service qui permet également deux aspects forts intéressants que sont la synchronisation des médias entre eux et le « chapitrage » du média audio ou vidéo ce qui favorise l’interaction de l’utilisateur sur l’application en granularisant le document.

Les Serious Games

Les "Serious Games"

Le jeu sérieux ou jeux à intention utilitaire a pour objectif, dans le domaine de l’enseignement et de la formation, de proposer des applications pour apprendre en s’informant, en s’entraînant ou en expérimentant.

L’utilisateur (élève, étudiant, stagiaire) interagit avec une application informatique dans l’intention d’apprendre, de se former, de s’entraîner en présence des ressorts ludiques issus des jeux vidéos.

 

Développement d'une application « serious games »

Le développement d’une application « serious games » va mobiliser des ressources humaines et matérielles dans le but de proposer une production qui répondra à certaines caractéristiques :

  • Dès la conception le scénario pédagogique est réfléchi.
  • Les scenarii pédagogique et ludique concordent pour de la cohérence et de la pertinence.
  • Un équilibre est cherché entre le plaisir que procure l’utilisation de l’application (satisfaction de l’utilisateur) et le niveau de contrainte qu’elle impose dans sa dimension pédagogique (efficacité, efficience).
  • Des éléments comme la nouveauté du contenu, son intérêt pour l’utilisateur, la richesse en qualité et quantité du contenu sont à considérer
  • Des phases de test sont à prévoir pour expérimenter les organisations spatiales, temporelles et le scénario lui même.
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