Apprendre aux élèves à utiliser les ressources pédagogiques du CDI publié le 16/03/2011
Il semble important de faire quelques séances de découverte des ressources pédagogiques du CDI pour favoriser le choix des activités quand les élèves viennent en autonomie au CDI.
Dans cet exemple, une professeure d’anglais du collège de Neuville se propose de faire découvrir à des élèves de 6e quelques ressources inhérentes à sa discipline : des sites, des périodiques, mais également des outils comme des dictionnaires bilingues.
Déroulement de la séance :
- dès leur arrivée, les élèves s’installent aux tables et remplissent le questionnaire de départ pendant 5mn.
- puis pendant 20mn un groupe de 8 élèves va utiliser les ordinateurs pour se connecter à des sites de jeux en anglais.
- pendant ces 20mm un groupe de 16 élèves se divisera en 2 sous-groupes :
8 élèves répondront au questionnaire « se situer dans le CDI ».
8 élèves effectueront un travail avec le professeur sur la revue I love English Junior.
La séance est très rythmée et les élèves changent d’activité une fois le temps écoulé.
Questions de départ : le CDI et toi ? (PDF de 69 ko)
Les revues en anglais au CDI (PDF de 57 ko)
Déroulement de la séance (PDF de 64.2 ko)
Questionnaire : se situer dans le CDI (PDF de 49 ko)
Sites internet pour travailler l'anglais (PDF de 50.1 ko)