Développer la motivation des élèves en EPS publié le 22/02/2010

Pour illustrer la réflexion du groupe « développer la motivation des élèves », nous proposons des fiches activités en mettant en évidence les déterminants de la motivation, déclinés dans la carte conceptuelle proposée.

J’ai choisi trois axes me paraissant suffisamment larges et importants pour mettre en place mes situations afin de ne pas me perdre dans trop d’objectifs à la fois.

  • Le premier axe est que « L’activité est perçue comme utile, elle a du sens » afin que l’élève s’engage dans l’apprentissage.
  • Le deuxième est de faire en sorte que l’élève soit acteur : « L’activité laisse le choix des stratégies, elle rend l’élève ACTEUR de sa formation » de façon à ce que cet engagement perdure.
  • enfin mettre l’élève en activité exige un engagement qui ne paraisse pas insurmontable, l’élève se sent compétent pour l’accomplir pour qu’il ait envie de continuer à apprendre.

Ces activités ont été vécues par des classes de 35 élèves de seconde. Je ferais à ce sujet deux remarques : le fait d’avoir un choix à effectuer pose problème aux élèves au départ parce qu’ils ne sont pas habitués à travailler sans « subir » et l’évaluation différente suivant l’objectif poursuivi donne à chacun la sensation du travail accompli.
Les démissions du style « Madame, je suis nul en EPS » n’ont plus lieu d‘être.

Documents joints
un document acrosport et motivation (Word de 962 ko)
un document demi-fond et motivation (Word de 1.8 Mo)