Histoire et géographie en classe de 6ème au collège Beauregard de La Rochelle publié le 30/09/2009

Mise en place d'un projet « évaluer autrement ».

Objectifs

Faire évoluer les relations de l’élève face à son travail et ses résultats ainsi que les relations professeur-élève.

  • amener l’élève dès le début de l’année à mieux identifier les compétences non acquises ;
  • susciter chez l’élève un désir de réussite, le remotiver, lui donner le goût d’apprendre ;
  • apprendre à l’élève à être exigeant avec lui-même et à devenir acteur de ses progrès, de sa réussite ;
  • permettre au professeur de redonner confiance à l’élève en insistant sur ce qui est déjà acquis pour lui ;
  • accompagner l élève dans ses efforts et l’encourager.

Mise en oeuvre

(Les liens ci-dessous renvoient vers des documents au format pdf)

La grille de compétences obéit à une progression sur l’année : plus l’année avance, plus la difficulté augmente.

L'élève en salle informatique
  • Toutes les deux évaluations, un bilan des résultats de la classe permet d’identifier les élèves qui ont le plus de difficultés dans leur apprentissage.
  • les élèves qui ont réussi à valider 80% de leurs compétences vont au CDI tirer au sort un sujet de dossier. Le professeur documentaliste les aide dans leur recherche et ils rendent au professeur une fiche de rédaction.
  • Les autres vont en salle informatique, un élève par ordinateur. Chaque élève dispose d’une fiche-guide pour naviguer sur le réseau

La séance filmée en salle d’info comporte :

L'élève face à son travail
  • des exercices de type 3CR -Carte, chronologie, compréhension, rédaction- qui reprennent la structure des évaluations faites en classe. Les élèves savent à l’avance dans quel cadre ils vont travailler.
  • un retour sur le travail. Les élèves ciblent leur principal point faible à travailler en autonomie pour le prochain contrôle.