Portfolio numérique : mode d'emploi en images publié le 12/06/2009  - mis à jour le 04/02/2015

Les fonctionnalités mises en place en 2008-2009 au Lycée Pilote Innovant et International

Notre enseignement basé sur la démarche de projet se veut de plus en plus individualisé et interactif : comment le portfolio numérique prend-il en compte cette nouvelle réalité ? Comment rend-il plus efficace le travail en équipe ?

Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.

L’article dresse le bilan des fonctionnalités mises en place en décembre 2008. Il complète l’article écrit en 2007-2008 décrivant la mise en place du projet.

Concrètement le portfolio, c’est quoi ?

Schéma du résultat final. (extrait du diaporama (pdf))

portfolio organisation

 


Le portfolio d’apprentissage

Etat des lieux (décembre 2008)

Portfolio d'apprentissage (Flash Video de 13.8 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de Poitiers

La vidéo donne une définition du portfolio d’apprentissage. Des élèves et des professeurs expliquent les fonctionnalités mises en place.

Les fonctionnalités

Rappel : Un portfolio d’apprentissage est un "Espace de stockage et d’indexation des documents permettant d’illustrer la démarche d’apprentissage. Entièrement géré par l’apprenant." Robert BIBEAU, spécialiste des technologies éducatives, Ministère québécois de l’éducation

Mise à disposition d’un espace numérique de travail :

  • personnel dans le cas de projets ou travaux individuels ;
  • commun à tous les membres du groupe dans le cas de projets ou travaux collectifs.
    Mise à disposition de zones d’échange permettant :
  • aux élèves, de proposer au professeur responsable des documents numériques finalisés ;
  • au professeur responsable, de proposer aux élèves des éléments de réflexion.
    Mise à disposition des productions numériques réalisées :
  • par l’intermédiaire d’une « fiche numérique » rassemblant les informations relatives au projet (sujet, type de production,…) ;
  • par accès aux productions réalisées (stockées sur un site public ou avec accès restreint).

Le portfolio de développement du projet personnel

Etat des lieux (décembre 2008)

Ce portfolio permet aux élèves d’avoir accès à leurs bilans personnels (carnets de notes, bulletins trimestriels, cahier de texte complétés par les professeurs du lycée). Cet outil favorise la communication avec les familles.

Portfolio de développement personnel de l'élève (Flash Video de 11.2 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de Poitiers

Les fonctionnalités

Rappel : Le portfolio de développement du projet personnel n’existe pas réellement parmi les différents types de portfolio. Il est issu du portfolio de « développement professionnel » en ce qui concerne le parcours de formation.
Un portfolio de « développement professionnel » est un "Espace de présentation de ses travaux, des parcours de formation, des expériences...".

Mise à disposition pour l’élève des informations relatives au suivi du projet personnel :

  • travaux disciplinaires à réaliser (cahier de texte) ;
  • projet d’orientation (regroupement des informations recueillies par l’élève concernant les filières ou métiers envisagés) ;
  • objectifs de formation ;
  • niveau acquis (résultats scolaires) dans les différentes disciplines au lycée actuellement et par le passé (bulletin trimestriel) ;
  • bilan périodique des professeurs des différentes disciplines ;
  • bilan périodique de l’élève ;
  • bilan périodique du professeur de suivi (professeur principal) ;
  • participation aux activités de soutien ou approfondissement ;
  • participation aux différentes activités de projet.

Mise à disposition de zones d’échange permettant :

  • à l’élève, la saisie périodique du bilan personnel ;
  • aux professeurs des différentes disciplines, la saisie des résultats scolaires, du bilan périodique, du bulletin trimestriel ;
  • au professeur de suivi, la saisie du bilan ;
  • à l’élève avec l’aide du professeur de suivi, le choix des objectifs de formation pour la période à venir ;
  • à l’élève avec l’aide du professeur de suivi, le choix des activités de soutien ou d’approfondissement.

Le portfolio d’évaluation et le portfolio de présentation

Etat des lieux (décembre 2008)

Le portfolio d’évaluation est en cours de développement, il nécessite un travail préliminaire sur l’évaluation par compétences. Certaines fonctionnalités liées à l’évaluation ont été décrites dans la vidéo sur le portfolio d’apprentissage.
Pour le moment, l’application LCF (Livret de Compétences Formatif) est utilisée dans le cadre spécifiques de l’évaluation des A.C.F. (Activités Complémentaires de Formation).

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de Poitiers

Portfolio d’évaluation : Fonctionnalités et perspectives

Rappel : Un portfolio d’évaluation est un "Espace de dépôt dans le but d’obtenir une certification, la validation d’une compétence donnée.
L’enseignant juge les travaux présentés et les commente, quelque soit l’issue de l’évaluation. L’élève dépose la preuve de la compétence et demande, en la justifiant, sa validation."

Dans le cadre de l’évaluation de travaux collectifs, les fonctionnalités n’ont pour l’instant pas été précisément définies et correspondent bien souvent à des habitudes de fonctionnement.
Les fonctionnalités sont actuellement liées au portfolio d’apprentissage et prévoient la mise à disposition de zones d’échange permettant :

  • au professeur responsable, de figer en vue de l’évaluation, les documents finalisés par les élèves ;
  • aux personnes devant évaluer, d’avoir les travaux finalisés à disposition ;
  • aux personnes ayant évalué, de saisir les résultats des évaluations ;
  • aux élèves, de garder une trace de l’évaluation.

Dans le cadre de l’évaluation individuelle, les fonctionnalités n’ont pas été clairement définies. Elles sont liées à la mise en place de l’évaluation par compétences, et pourraient prévoir :

  • Mise à disposition d’une zone d’échange permettant :
  • à l’élève de demander la validation d’une compétence avec possibilité de proposer des documents ou des liens faisant foi de sa demande ;
  • au professeur de valider une compétence
    C’est l’un des chantiers actuels.

Ce qu’il reste à faire...

Rappel : Le portfolio de présentation "semblable à celui de l’artiste, l’élève présentera dans cette section ses travaux les plus représentatifs qu’il aura fierté à montrer. Ces productions sont extraires du portfolio d’apprentissage. Son usage consiste à une synthèse de productions et de cheminements."

Le portfolio de présentation n’est pas développé.

  • Des perpectives, mais rien de défini précisémment.
  • Des disparités dans l’équipe : un produit construit et à compléter, ou une construction à faire en autonomie par l’élève.
  • Un consensus, pour élaborer son portfolio de présentation l’élève doit avoir listé les travaux réalisés lors de sa vie au lycée.

Texte rédigé par Francis Hatté, professeur au Lycée Pilote Innovant et International, avril 2009

Document joint
un document Présentation portfolio numérique (Flash Video de 10.5 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de POitiers