Portfolio numérique : mode d'emploi en images publié le 12/06/2009  - mis à jour le 04/02/2015

Les fonctionnalités mises en place en 2008-2009 au Lycée Pilote Innovant et International

Le portfolio de développement du projet personnel

Etat des lieux (décembre 2008)

Ce portfolio permet aux élèves d’avoir accès à leurs bilans personnels (carnets de notes, bulletins trimestriels, cahier de texte complétés par les professeurs du lycée). Cet outil favorise la communication avec les familles.

Portfolio de développement personnel de l'élève (Flash Video de 11.2 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de Poitiers

Les fonctionnalités

Rappel : Le portfolio de développement du projet personnel n’existe pas réellement parmi les différents types de portfolio. Il est issu du portfolio de « développement professionnel » en ce qui concerne le parcours de formation.
Un portfolio de « développement professionnel » est un "Espace de présentation de ses travaux, des parcours de formation, des expériences...".

Mise à disposition pour l’élève des informations relatives au suivi du projet personnel :

  • travaux disciplinaires à réaliser (cahier de texte) ;
  • projet d’orientation (regroupement des informations recueillies par l’élève concernant les filières ou métiers envisagés) ;
  • objectifs de formation ;
  • niveau acquis (résultats scolaires) dans les différentes disciplines au lycée actuellement et par le passé (bulletin trimestriel) ;
  • bilan périodique des professeurs des différentes disciplines ;
  • bilan périodique de l’élève ;
  • bilan périodique du professeur de suivi (professeur principal) ;
  • participation aux activités de soutien ou approfondissement ;
  • participation aux différentes activités de projet.

Mise à disposition de zones d’échange permettant :

  • à l’élève, la saisie périodique du bilan personnel ;
  • aux professeurs des différentes disciplines, la saisie des résultats scolaires, du bilan périodique, du bulletin trimestriel ;
  • au professeur de suivi, la saisie du bilan ;
  • à l’élève avec l’aide du professeur de suivi, le choix des objectifs de formation pour la période à venir ;
  • à l’élève avec l’aide du professeur de suivi, le choix des activités de soutien ou d’approfondissement.
Document joint
un document Présentation portfolio numérique (Flash Video de 10.5 Mo)

Vidéo réalisée par les étudiants en Master IME (Ingénierie des Médias pour l’Education) - Université de POitiers