Cycle 3 - Peinture, outils et gestes publié le 11/07/2017  - mis à jour le 22/02/2020

Une progression de séquences sur la peinture

Expérimentation 2 : Peindre sans pinceau

Il s’agit d’amener les élèves à approfondir le questionnement sur les outils du peintre en abordant la notion du geste dans l’acte de peindre.

  • Demande : En utilisant des objets divers, peindre en effectuant une grande variété de traces et de gestes. Rendre sa composition dynamique et énergique.
  • Conditions matérielles : Par groupes de quatre, les élèves disposent d’un format raisin, de peinture et de divers objets de récupération.
  • Une analyse collective des peintures des différents groupes permet d’établir un lien entre les traces, les objets choisis et les gestes effectués.
  • Référence montrée : des œuvres et un extrait vidéo de Jackson Pollock au travail
  • Vocabulaire : all-over, dripping
  • Conclusion : l’aspect d’une peinture dépend du support et de son format, des outils utilisés, des gestes effectués et de l’intention expressive du peintre. Lorsqu’on peint tout le corps participe.
    Peindre sans pinceau. Photo 1

    Des travaux d’élèves séchant sur un fil. (1)

    Peindre sans pinceau. Photo 2

    Peinture réalisée par un groupe de quatre élèves. Les outils utilisés sont des petits objets de récupération. (1)

    Peindre sans pinceau. Photo 3

    Peinture réalisée par un groupe de quatre élèves. Les outils utilisés sont des petits objets de récupération. (2)

    Peindre sans pinceau. Photo 4

    Peinture réalisée par un groupe de quatre élèves. Les outils utilisés sont des petits objets de récupération. (3)