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article "Détournement de Joconde"     -    publié le 04/04/2007    mis à jour le 06/07/2016

Niveau 3ème.

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la
Objectif : travail sur l’image.

Notions abordées : appropriation d’1 image qui fait partie de l’inconscient collectif.

Détournement ; contemporanéité.

Incitation


•  « la Joconde fait sa pub … »

Vous pouvez découper, coller, peindre, ajouter un message…

Références


La laitière de Vermeer ; la Déroute de Nicolas Simarik ; Marcel Duchamp ; Picasso, Les Ménines.

Evaluation : appropriation – qualité plastique – inventivité - message.

Verbalisation


- Importance de l’effet humoristique.
- On la reconnaît toujours, pourquoi ? parce-qu’on en voit des fragments.
Oui, mais on peut presque tout transformer, on la reconnaît encore : ce qui est caractéristique , c’est la position des mains, et la posture (notion de portrait, de ¾…) elle n’est pas belle, elle est grosse (notion de canon de beauté).

Sur l’ensemble, 3 travaux ont modifié la mise en page (portrait/paysage) rappel des proportions – nombre d’or – référence à A4.

Constat : les messages pub. de l’ensemble des travaux sont inefficaces car mal écrits, et parfois illisibles.

Conclusion : on a plutôt travaillé sur l’image que sur le message.

Dispositif


  • Organisation du travail : 2 séances ; les élèves sont prévenus d’apporter des publicités pour les réutiliser, ainsi que des peintures, feutres, colle, etc.
  • Organisation de la classe
    • Temporelle : séances de 55 mn.
    • Spatiale : salle non spécifique, sans aménagement particulier.
  • Techniques : libres ; coller, peindre, découper,
  • Support(s) 1 photocopie Noir/Blanc au format A4, à maroufler de préférence.
  • Matériaux et outils : ciseaux, pinceaux, feutres, crayons, gouache…

Ouvres montrées (sous quelle forme)


- La Joconde , L de Vinci, image numérique.
- La Déroute, Nicolas Simarik, (idem) et adresse du site.
- Affiche expo de Laetizia Galli (du 2 au 19/11/06 à la Corderie Royale, Rochefort).


Descriptif détaillé du déroulement


Les élèves ont été prévenus du matériel à apporter. Ils reçoivent en début de séance un exemplaire chacun en N/B de la Joconde.

Discussions ( pourquoi fait elle de la pub ? pourquoi l’utiliser ? parce que c’est une référence à une culture collective : elle va donc conforter le message, être rassurante… et puis aussi il y aura de l’humour dû aux anachronismes…

Début du travail plastique.
Pour la 2è séance , ils ont apporté des matériaux complémentaires, selon la suite à donner à leur travail.
Arrêt 15 mn avant la fin de l’heure pour la verbalisation.

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.

Affiche de l'exposition

Un article de Marie-Claire Marchal, Collège La Providence, Rochefort.

- Fichiers multimédias

-  Images

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