image de communication et image à dimension artistique publié le 03/04/2007  - mis à jour le 06/07/2016

Des intentions différentes

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.
Ce cours a été proposé par Madame Calligaro et par Madame Brethenoux.

Ceci n'est pas une pipe


Magritte

Niveau : 4ème


Objectifs


 Faire la différence entre la construction, l’élaboration, l’objectif d’une image relevant de la communication visuelle (publicité) et une image relevant de l’expression artistique.
 Etre capable de différencier une image publicitaire et une production artistique du point de vue de la composition et de l’utilisation du texte.

Notions abordées


Echelle/dimensions/articulation
Espace continu/discontinu
Composition
Recadrage
Organisation/construction
Symétrie/équilibre/déséquilibre

Juxtaposition/raccord/imbrication
Métissage / Inversion
Alignement/fragmentation
Ecart
Emprunt/appropriation/pastiche
Interprétation/ allusion/détournement/Citation/ variation/illustration

Incitation


« Mélangez ces deux images pour n’en former qu’une seule, celle-ci deviendra soit une image publicitaire soit une image artistique. »

Contrainte :
 Utiliser l’intégralité des deux images, vous ne devez rien jeter.
 Ne rien ajouter.
 Les images ne doivent pas rester intactes.

Portfolio