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article "Permis de conduire"     -    publié le 04/04/2007    mis à jour le 06/07/2016

Niveau 4ème.

Les journées départementales 2006-2007, portaient sur l’image. A la suite de ces journées des professeurs ont proposé des cours. Il sont tels qu’ils nous les ont envoyés, sans modification.

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INTITULE
 : Code de représentation.


NIVEAU
 : 4ème.


PERIODE SCOLAIRE
 : Premier trimestre.


SEQUENCE n° : 4


NOTION
 : L’image.

QUESTION D’ENSEIGNEMENT


Comment aborder la représentation dans la communication visuelle à travers une proposition qui se joue de l’analyse et du détournement de code de représentation ?

OBJECTIF RELATIF AU PROGRAMME


« Comprendre la différence d’intention entre la communication visuelle et l’expression artistique : panneau de signalisation, publicité, dessin technique et œuvre picturale ou sculpture, par ex…


L’élève doit être capable de :

- Sélectionner une image de type communication visuelle.
- D’en observer et d’en analyser les codes de représentation.
- Produire un dessin qui soit une compréhension des modes de représentation mis en jeux.


DISPOSITIF SPATIAL ET TEMPOREL


Une séquence de deux séances.


Première séance
 :
Distribution d’un document N&B composé de divers panneau de signalisation (routière, avertissement, interdiction etc.) et de pictogrammes.

Etablir les différences entre Logos et pictogrammes.
Interrogation avec les élèves sur la fonction, les modes et codes de représentation de ces panneaux (simplification des formes, couleurs primaires, contraste fort).
Présentation du sujet : « copier / détourner ».
Lecture et analyse du sujet.
Début de l’effectuation.

Seconde séance :
Suite et fin de la séquence (30-40 minutes).
Verbalisation.
Accrochage des travaux.
Discussion collective sur la fonction des panneaux proposés, leurs lisibilités, couleurs, formes etc.…

Introduction du vocabulaire (pictogramme, logo...) ainsi que des références.

SUJET


• « copier / détourner » Sélectionnez au choix un panneau de signalisation (par exemple : routière) ou un pictogramme. Analysez en les principaux modes de représentation.

Réalisez sur une feuille A4, un dessin (feutres), qui copie et détourne l’image que vous avez choisie.


MATERIEL/MATERIAUX
 : Feuilles dessin A4, feutres.


MODALITES DE FONCTIONNEMENT
 : Travail individuel.

REFERENCES ARTISTIQUES


Julian Opie / Pop Art (Lichtenstein).
Reportage « la signalisation » du graphiste Ruedi Baur (12 minutes).


EVALUATION


  • Choix de l’image.
  • Production plastique :
    • Pertinence de la relation à l’original et du détournement opéré.
    • Application dans le tracé et dans l’usage de la couleur.
  • Communiquer par écrit son intention et son expérience.

DOCUMENTS


Document de départ N&B de divers panneau de signalisation et de pictogramme.

VOCABULAIRE : Pictogramme / Communication visuelle / Représentation / Logo.


PROLONGEMENTS POSSIBLES
 : Réalisation via l’infographie des panneaux, pictogrammes obtenus.

Nom : Lécuyer
Prénom : Guillaume

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

- Fichiers multimédias

-  Images

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