Accueil : Arts plastiques

article "Encore un peu de citoyenneté avec Mona Lisa"     -    publié le 04/04/2007    mis à jour le 06/07/2016

Niveau 4ème.

joconde_e2

Objectif


Comprendre la différence d’intention entre expression artistique et communication visuelle.

Notions abordées : l’image et la publicité.

Incitation : tenter d’orienter le public en réalisant des affiches.


Références


- Cinéma : scène des "cocottes" issue du film La Fureur de vivre (Nicolas Ray,1955), pour une publicité de presse pour Renault,1997 ;

- peinture : Arearea, Paul Gauguin(1848-1903) pour une publicité de presse pour Elena miro ; peinture : Le Sacre de Napoléon, le 2 décembre 1804, Jacques-Louis David (1748-1825) pour une publicité pour adidas.

Evaluation : impact immédiat - message - visuel.

Verbalisation


- La Joconde est respectable et elle symbolise la longévité.
- On est dans la publicité mais c’est de la pub pour le bien de tous.
- La Joconde nous donne une leçon de citoyenneté.
- On apprécie l’humour dans certaines affiches.


Dispositif


  • Organisation du travail : 3 séances ; les élèves doivent apporter des images issues de magazines pour réaliser ce travail.
  • Organisation de la classe :
    • Temporelle : 2 séances de 55mn + 1 troisième séance de 55mn partagée entre fin de pratique et verbalisation.
    • Spatiale : salle avec aménagement spécifique.
  • Techniques : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encres de couleur, gouache, collage et Dessin Assisté par Ordinateur.
  • Support(s) : une photocopie noir/blanc ou couleur au format minimum 10X15cm sur feuille A4.
  • Matériaux : tous matériaux nécessaires aux techniques utilisées.

Oeuvres montrées (sous quelle forme)


Détournement de Joconde (Léonard de Vinci) : image numérique ;
image publicitaire pour Renault : publicité de presse (idem) ; expo de Laetizia Galli (du 2 au 19/11/06 à la Corderie Royale, Rochefort) : affiche.


Descriptif détaillé du déroulement


Pendant la 1ère séance les élèves recherchent un thème et travaillent sur le rapport entre le texte et l’image : lien direct, lien décalé, texte explicatif.
Pendant la 2ème période (2ème séance et 1ère partie de la troisième séance) les élèves travaillent sur l’aspect créatif du visuel : originalité, montage, irréel, absurde.
30mn pour la verbalisation.

Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".

- Fichiers multimédias

-  Images

joconde_a joconde_b joconde_c joconde_d joconde_e joconde_f_2_ joconde_g
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex