Cycle 4. Le hip-hop publié le 06/07/2016  - mis à jour le 22/02/2020

Le spectacle "Standards" de Pierre Rigal a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts

  • Cycle 4
  • Question :
    • l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
  • Questionnements :
    • les métissages et les croisements entre arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive et français.
    • la relation du corps à la production artistique
  • Notions : forme, espace, corps, temps.
  • Compétences disciplinaires :
    • expérimenter, produire, créer.
    • mettre en œuvre un projet artistique collectif.
    • mener à terme une production.
      Domaines du socle:1,2,3,4,5

Présentation

Standards est une œuvre de Pierre Rigal que tous les élèves de 4è du collège François Rabelais sont allés voir au Moulin du roc, en octobre 2014. Cette œuvre chorégraphique est présentée comme appartenant au répertoire Hip-hop.

En terme d’objectifs, 5 professeurs souhaitaient associer leurs disciplines dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, afin de découvrir intégralement une œuvre relevant du domaine des arts du spectacle vivant.

TMV 8-14 octobre

Déroulement de la séance : 1h10 de spectacle un mardi après midi, suivi d’une rencontre de 30 mn environ avec quelques-uns des danseurs.

Exploitation par disciplines dans les pages qui suivent.


Arts plastiques

Ma motivation :

  • Mettre les élèves de 4 èmes, qui découvrent la danse en EPS, face à une réflexion artistique. Elargir le champ des arts plastiques dès que possible et faire preuve de synergie.
  • Poser un spectacle comme une œuvre qui fera référence en 3ème par rapport au programme d’arts plastiques et commencer l’année scolaire par des productions chorégraphiques.
  • Elargir et consolider le corpus Histoire des arts (n’oublions pas que les candidats doivent travailler 5 sujets dans 3 domaines)

Préparation au spectacle :

Sujet de travail proposé aux élèves de 4ème

Produire une image fixe valorisant une idée du spectacle. Cette image pourra prendre la forme technique de votre choix (peinture, photographie, volume...) et elle montrera que le spectacle Standards est pluridisciplinaire. Vous pourrez donner un titre à votre production afin de résumer votre démarche ou vos idées.

Compétences que je souhaite travailler :

  • compétences expressives : repérer et valoriser une idée du spectacle. Comment les élèves vont-ils exprimer les questions citoyennes du spectacle ?
  • compétences techniques : transposer les techniques liées au spectacle à la production d’une image fixe.
  • compétences culturelles : mettre la pluridisciplinarité en jeu, faire référence aux champs culturels.

Les exemples de productions qui suivent montrent peu la danse ; pour cela, il me faudra attendre septembre, lorsqu’ils seront en 3ème. L’accent est mis sur les symboles, les élèves ont repéré le questionnement citoyen du chorégraphe, le dispositif scénique et les enjeux.

Modalités : séquence sur 2 heures.

 Première heure : mise en route, questions des élèves, production.
 Deuxième heure : finalisation des productions et présentation à la classe. Les commentaires qui accompagnent les photographies ci-dessous sont issus de la verbalisation.

Bilan : l’idée du titre m’est venue en rédigeant cet article, les productions n’attendaient que cela.


les mots sortent de la terre comme les danseurs sortent de la scène et du drapeau.

le thème des chaussures développé en première partie de spectacle

préparation d’un photomontage autour du drapeau

photomontage : 3élèves=3 couleurs

gravé dans la semelle d’argile, collé sur le drapeau

Respect du drapeau : les danseurs enlèvent leurs souliers

autour du drapeau

le drapeau cède la place à la mappemonde


Exploitation possible du spectacle en 3ème

"Votre corps comme outil : approche et distance, soi et les autres. Production chorégraphique jouant sur les espaces"

Compétences à travailler :

  • compétences expressives : donner du sens à sa chorégraphie.
  • compétences techniques : identifier les formes gestuelles et spatiales.
  • compétences culturelles : mettre en jeu ses références personnelles.

Prolongements possibles

Le collège vient d’être sollicité pour participer à la manifestation organisée par la compagnie Volubilis


Français

Français (PDF de 227.6 ko)

Le point de vue du Français

carte mentale Anaïs 4G (PDF de 960.7 ko)

Éducation Musicale

Musique (PDF de 183.3 ko)

Le point de vue de l’éducation musicale

Le spectacle nous incite à réfléchir sur une production d’élèves (niveau 3ème) associant étroitement nos disciplines.


Éducation physique et sportive

EPS (PDF de 201.3 ko)

Le point de vue de l’éducation physique et sportive

Mes collègues d’EPS me remettent toutes les vidéos de leurs élèves de 4ème. En septembre, j’y ferai référence en partant du principe que le corps est notre premier outil d’expression artistique... pas besoin de crayon, de gouache ni de papier. Avec cette différence que je n’utiliserai pas le mot danse mais chorégraphie.