Hors champ / voix off publié le 01/07/2023  - mis à jour le 06/07/2023

Projet pluridisciplinaire / arts plastiques / anglais classe de 4 e

Cette séquence sur la narration met en relation le travail de l’image et de la voix dans 2 disciplines : arts plastiques et anglais.

Cycle 4
 Question
La représentation ; images, réalité, fiction
 Questionnements
La narration visuelle
Notions : temps, espace, narration
 Compétences disciplinaires
Mettre en œuvre un projet.
Domaines 2, 3, 4, 5.
Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques,
Domaine 1, 3

Références artistiques

  • Les leçons de cinéma (7mins) : le cadrage
  • Les leçons de cinéma (7mins) : le hors champ
  • Petit Tuto film d’animation de Michel Gondry
  • Plusieurs extrait du film d’animation "Peur(s)du noir" 2008
  • Peur(s) du noir - extrait Marie Caillou
  • Peur(s) du noir - extrait Richard McGuire
  • Peur(s) du noir - extrait Lorenzo Mattotti

 La demande en arts plastiques était la suivante :

Réalisez une production plastique qui mettra en évidence le hors champ, en jouant sur le suspens et les émotions ( tension, stress, peur ,voix off..).

Ce travail prendra la forme d’une video, d’une animation ou d’une bd et sera accompagné d’une voix off créée dans le cours d’Anglais.

Une durée maximum de 2 minutes est préférable.

 Demande en anglais

Réalisez une production orale qui sera la narration en voix off d’une histoire effrayante et inquiétante, en jouant sur le suspens et les émotions ( tension, stress, peur , inconnu, impressions ..). L’utilisation du passé est obligatoire, et il conviendra de faire sursauter l’auditoire et de lui permettre de s’inquiéter pour le personnage principal en réutilisant un maximum d’expressions et mots nouveaux, ainsi que les procédés de suspens travaillés en classe.

Ce travail prendra la forme d’un enregistrement qui sera mis en images en cours d’arts plastiques.

Une durée maximum de 2 minutes est préférable. Chaque élève du groupe doit prendre la parole de façon équilibrée.

Déroulement de la séquence
Les élèves travaillent par groupe de 2 à 3 élèves
Ils se concertent et créent un synopsis puis réalisent un story board sur 3 séances ( réalisation de croquis rapide)
Ils doivent choisir le moyen d’expression qui correspond le mieux à leurs intentions (BD sonore, video, animation....) et réfléchir au dispositif qu’ils vont devoir mettre en place.

5

Les choix opérés mettent en évidence des questionnements variés : jeu d’acteur, mis en scène, lieu de tournage, fond vert ou prise de vue in situ pour ceux qui décident de jouer la comédie, pour ceux qui décident de travailler l’animation il faut choisir entre 2 et 3 dimensions et de la même façon créer une histoire avec un lieu, un décor, des protagonistes etc...

3-2

La fabrication se déroule sur 4 séances

Plusieurs productions issues de dispositifs très différents les unes des autres sont apparues :
Des productions filmées in situ, dans l’espace du collège, des productions sur fond vert avec incrustation d’images prélevées sur des sites libre de droit, des productions tournées à l’extérieur.

2-2

Deux groupes ont travaillé à partir d’image fixes misent en forme dans l’application canva
D’autres ont travaillé suivant le principe du dessin animée, certains en stop motion.

1-2

La difficulté fut de synchroniser l’audio crée en amont et les images produites

Plusieurs réalisations ont été montées avec des appllications sur les téléphones portables des élèves, d’autres avec movie maker ou canva.

Les productions sont ensuite présentées sur le site de l’établissement afin d’opérer un vote.

Quelques exemples de productions