image de communication et image à dimension artistique publié le 03/04/2007 - mis à jour le 06/07/2016
Des intentions différentes
Organisation du travail
Durée : 1 seule séance. (5min pour lire l’incitation, sortir le matériel / 45 min pour la production / 5 min de bilan et de verbalisation devant les travaux).
Les images n’ont été montrées que la semaine suivante.
Organisation de la classe : travail individuel.
Dispositif temporel : séquence d’une seule séance.
Espace de la classe : dispositif habituel.
Techniques : découpage + collage.
Support(s) : une feuille de papier canson (24x32).
Matériaux
Une image publicitaire + une reproduction d’œuvre d’art par élève, de format identique ; (les élèves ont des documents différents).
Outils : ciseaux, colle.
Oeuvres montrées
Alain Jacquet, Camouflage Botticelli, Naissance de Venus. + tableau original de Botticelli.
Magritte, Ceci n’est pas une pipe (œuvre détournée dans une des publicités donnée).
Jiri Kolar, collage (utilisation de l’écrit par des artistes).
Descriptif détaillé du déroulement
Les élèves n’ont jamais réalisé de travail en un temps aussi court, mais la mise au travail a été rapide. La consigne qui demandait que les documents ne restent pas intacts n’a pas toujours été bien respectée. Lorsque nous avions mis au point le cours, nous avions pensé que les élèves choisiraient surtout de réaliser une image artistique (plus facile ?) mais ils ont en majorité choisi de réaliser une image publicitaire, excepté pour certains élèves ; en effet beaucoup ont trouvé plus ludique de refaire une publicité.
Vous pouvez consulter des travaux d’élèves relatifs à cette séquence en cliquant sur le lien "images" ci-dessous dans l’espace "fichiers multimédia".