Fiction et réalité dans la collection de la Villa Pérochon (Niort) publié le 01/12/2012
Découvrir des photographies du centre d'art contemporain photographique de Niort en lien avec le programme d'arts plastiques (collège)
La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique
Le 12 avril 2013, l’association Pour l’Instant devient officiellement Centre d’Art Contemporain Photographique et s’installe dans la maison niortaise de l’écrivain Ernest Pérochon. L’inauguration des locaux sera l’occasion de présenter les œuvres des 19 èmes Rencontres de la Jeune Photographie Internationale (RJPI) de Niort.
L’association, qui souhaite tout simplement poursuivre son travail sous l’appellation VILLA PEROCHON, propose dans les pages de cet article1 plusieurs démarches qui peuvent s’inscrire dans les programmes d’arts plastiques au collège.
Tous les photographes mentionnés ici ont fait l’objet d’une résidence au cours des précédentes RJPI ; non seulement la Villa Pérochon possède un fonds de 2000 œuvres photographiques mais elle dispose d’un vécu qui ne demande qu’à être partagé, diffusé.
Pour mettre en place un projet pédagogique, prendre directement contact avec le médiateur :
06 85 95 99 07
Images, œuvre et fiction
De très nombreuses démarches retiennent l’attention, elles se caractérisent par ce qu’il est convenu d’appeler une écriture d’auteur.
11 exemples de démarches photographiques pouvant intéresser le programme de 5è. Photo vignette JL Fouet
7 exemples de photographes pouvant intéresser le programme de 5è. Photo vignette C Salaün
Entre fiction et réalité
La photographie reposera toujours sur un paradoxe et c’est un plaisir d’observer combien les artistes jouent avec cela. Il n’est pas impossible de voir les plasticiens préférer cette posture.
9 exemples de démarches photographiques se nourrissant d’ambiguïté. Photo vignette S Delcourt
Images, œuvre et réalité
Image et réalité sont à priori deux termes qui s’opposent mais le jeu de l’ambiguïté perdure, jusqu’à s’approcher du sens de l’art.
12 exemples de démarches photographiques pouvant intéresser le programme de 4è. Photo vignette S Taycan
L’espace, l’œuvre et le spectateur
Il y a eu jusqu’ici beaucoup de mises en scène dans les démarches des résidents, ce qui revient pour nous à réfléchir sur les mécanismes de la création avec un médium comme la photographie à l’heure du numérique.
5 exemples de démarches photographiques pouvant intéresser le programme de 3è. Photo vignette N Raufaste
(1) L’auteur de cet article est membre de l’association Pour L’Instant