ARt'RESEAU 2012 : compte-rendu de la 9ème édition publié le 29/10/2012
Annoncez la couleur : comme si vous y étiez !
Rendre compte, faire un compte rendu de cette journée.
Rendre compte par la couleur : de la teinte des arts plastiques, de la palette de leur enseignement, du subtil mélange des genres. Très loin de la monochromie, cette rencontre fut plurielle, foisonnante de discussions, emplie de sons et de sens, Eole avait d’ailleurs décidé de participer à nos réjouissances en s’installant dans les murs de l’Orangerie. Véritable bastide, renfermant talents, professeurs de toutes disciplines, artistes, partenaires et élèves venus de toute l’académie se régaler de cette nourriture culturelle. Oreilles, papilles et prunelles furent envahies par la pigmentation.
Annonçons donc la couleur :
Au programme de cette journée : des rencontres, des expériences, la présence d’artistes internationaux, de nos partenaires, de la musique, des rires et comme dans un cours d’arts plastiques : de l’imprévu, de nombreux questionnements, des échanges et une dose certaine d’imaginaire et d’images.
Installation à l’Orangerie de la Mothe Saint-Héray, centre d’art et de conférences niché au creux des Deux-Sèvres.
Mise en place des travaux d’élèves dans la grande galerie.
Investissement de l’espace, appropriation du lieu, dispositif d’accrochage, le programme de troisième vécu et mis en pratique par les enseignants qui présentent les productions de leurs classes.
La pratique étant au cœur même de l’enseignement des arts plastiques, on la retrouve dans les gestes et les postures.
Mettre en valeur la diversité du travail en arts plastiques sur toute l’académie est un des objectif d’Art Réseau : Nous construisons les savoirs et les compétences des élèves essentiellement par la pratique, l’expérimentation...
Ici, il est donné à voir, à ressentir, à vivre, à s’interroger sur la pratique des élèves mais aussi sur les pratiques d’enseignement et les partenariats.
Une large place fut donnée aux travaux des élèves, L’Orangerie disposant de plusieurs salles d’exposition, l’accrochage et la mise en scène des productions furent plus que féconds.
Exposition des travaux d’élèves : la place du numérique
Mme Lay IA-IPR (lettre de rentrée 2007)
Voici un exemple de travail numérique réalisé grâce au Logiciel Google Sketchup. On s’interroge sur l’utilisation de l’outil, mais aussi sur son dispositif de visionnage. Comment permettre au spectateur d’appréhender l’oeuvre numérique ?
Des échanges inter-niveaux et inter-disciplinaires
Comparaison, suivi, continuité, prolongement, liaison, voici une liste non- exhaustive de mots mis en oeuvre entre les différents niveaux d’ enseignement et les ateliers dans le champ artistique des arts plastiques.
Comme Art réseau rassemble, c’est ainsi l’occasion de croiser les regards et les âges. De l’école au lycée, la couleur fut traitée par touches. Des questions autour du format, du support, de l’espace, de la construction et de l’élaboration des couleurs furent soulevées.
Les enfants de l’école maternelle de La Mothe Sainte Heray qui exposaient, sont venus observer, découvrir leurs productions et celles de leurs aînés dans l’Orangerie.
La rencontre avec le travail des autres élèves développe la sensibilité et le sens critique des enfants. La curiosité est manifeste.
Travailler sur une même question rapproche et permet à chacun d’apporter une petite pierre à l’édifice de nos réflexions.
Les professeurs d’arts plastiques sont souvent seuls dans leur établissement. Le travail en commun avec les professeurs des autres disciplines est indispensable. Ils sont d’ailleurs bien représentés cette année : professeurs documentalistes, professeurs d’anglais, d’espagnol, de français, d’histoire géographie, sciences....
Des artistes, des partenaires et des interventions :
Accueil et introduction
Cette journée a pour finalité de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie dans le champ artistique des arts plastiques. Elle permet de valoriser des actions existantes, de renforcer, de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits.
Le Maire de la Mothe Saint-Héray souhaite la bienvenue aux participants. La qualité de l’accueil et de l’engagement de la municipalité dans la préparation de la manifestation n’est pas pour rien dans la réussite de la journée.
Compétences et couleur : une introduction de Sylvie Lay IA-IPR d’arts plastiques, chargée du Cinéma Audio visuel
On note la présence de partenaires variés, notamment celle de l’EESI (École européenne supérieure de l’image).
Cette année les partenaires également présents : CDDP Niort (une belle librairie), Rurart, Ecole Européenne Supérieure de l’Image EESI,FRAC,Maison de l’architecture, Pour l’instant,CDDP79, pays d’art et d’histoire de Melle, artothèque (médiathèque F Miterrand, Poitiers)... qui ont tenu des stands dans l’exposition. On n’espère n’avoir oublié personne !
Avec le FRAC Poitou-Charentes et l’artiste Clarisse Doussot
Échange en direct autour de la question du partenariat
Sandrine Rodrigues, enseignante en arts plastiques au collège Joliot-Curie de Tonnay Charente témoigne de ce projet :
Vidéo et couleur : une intervention de Philippe Boisnard
Intervention passionnante et passionnée de Philippe Boisnard, essayiste, critique d’art mais aussi vidéaste et conférencier et par ailleurs professeur de philosophie.
Joël Hubaut : un artiste de renom international à ARt’RESEAU
Philippe Boisnard écrit à propos du travail de Joël Hubaut sur la couleur :
Performance de Joël Hubaut, artiste du recyclage, du détournement, de l’hybridation et du mixage.
Performance poétique personnelle, une action hybride mêlant vidéo, création sonore et mise en scène du corps de l’artiste/orateur. Joël Hubaut est un habitué des partenariats avec les établissements scolaires. Intervenant régulièrement pour des concerts performance dans les écoles des Beaux Arts, il construit du sens entre ses actions et les spectateurs.
L’atelier atelier de musique traditionnelle des collèges Ferdinand Renault/Pamproux et de l’orangerie La Mothe Saint Héray
animé par Barbara Bouilly, Nathalie Rulier et Pierre Godin et les élèves de 5°, 4° et 3°.
Les musiciens ont renforcé notre expérience sensible du son et de la couleur.
Ils sont intervenus lors de la visite de l’Ecole primaire et maternelle et lors de l’apéritif.
Élargir le champ des possibles :
la musique est tout naturellement venue nous proposer une couleur sonore.
Des productions d’élèves, des projets témoignaient de partenariats entre le professeur de musique et le professeur d’arts plastiques :
S’interroger sur la couleur du son, la figuration sonore. Comment faire ressentir la couleur par le son ?
Les ateliers
Lors de cette journée ont été mutualisées les réflexions et les expériences pour dégager ce qui favorise la pratique de l’élève et ce qu’elle lui permet de construire.
Symbolique des couleurs :
quel sens en arts plastiques ? La symbolique des couleurs est-elle incontournable dans une approche historique ? Comment éviter les stéréotypes ?
Atelier animé par Chantal Coyaud et Olivier Cornu.
Petits extraits du compte-rendu :
« L’ histoire de la couleur nous enseigne que sa symbolique évolue selon les époques ; celle ci peut être d’ailleurs contradictoire ; Van Eyck déroge : il ne respecta pas le « bleu divin » du manteau de la vierge et lui attribua le rouge lié d’habitude au pouvoir ….La symbolique de la couleur varie aussi selon les cultures . Au delà , la couleur « signifiante » relève du champ culturel . Aussi se pose la question très prégnante du stéréotype ; ce dernier participe à sa manière au langage plastique des élèves , à leur construction . »
« Nous constatons que les élèves de la maternelle et du primaire sont plus libres dans leur expression que les élèves du second cycle , lesquels sont guidés par des codes culturels déjà construits . Nous aussi , cependant , y contribuons , comme lorsque par exemple , nous parlons de couleurs chaudes et froides , entre autres. »
Atelier : symbolique des couleurs , quel sens en arts plastiques ?
La couleur à la croisée des arts.
Qu’en est-il de la couleur dans des domaines de création tels que le design (graphique, textile ou d’objet), le cinéma, l’architecture, l’art des jardins, la poésie...
Atelier animé par Sandrine Rodrigues et Jérome Baudry
Petits extraits du compte-rendu :
« A propos d’un travail photographique en troisième. Architecture. Infographie.
Photographies réalisées dans le collège en intérieur et/ou extérieur.
Réalisation d’une proposition plastique abstraite en parallèle destinée à être intégrée à la photographie du collège réalisée précédemment. Intégrer la proposition plastique à l’espace architectural représenté sur la photographie. Travail infographique.
La couleur transparente, opaque ou translucide. La couleur morcelée occupe l’espace. Travail sur l’échelle du bâtiment et la perception des volumes de l’architecture. Les couleurs changent notre perception de l’espace représenté. »
S’exprimer par la couleur.
La couleur comme expression . Quelle expressivité de la couleur ? Quels rapports existent entre couleurs et réalité ?
Atelier animé par Nicole Vitré et Renaud Lambert.
Petits extraits du compte-rendu :
« On constate que, lorsque l’on propose une activité liée à la couleur aux élèves, ils se calment et semblent « absorbés » comme s’ils se fondaient en elle.
Pour eux, elle permet souvent de finaliser un travail (on met par exemple souvent la couleur après le dessin…).
Un exemple de problématique : photographier la couleur ou colorier la photographie ? »
« Se questionner sur la couleur, c’est aussi se questionner véritablement sur ce que l’on croit connaître qui relève parfois d’a priori : la neige est le blanc absolu par exemple (les esquimaux possèdent 33 mots différents pour nommer la neige !) »
L’expérience sensible de la couleur.
Comment jouer avec la perception des couleurs ? La couleur comme expérience sensible. Quelle qualité colorée de la couleur-matière, de la couleur lumière ? Le phénomène de la couleur est-il objectivable ?
Atelier animé par Nathalie Blanchard et David.Brutin
Petits extraits du compte-rendu :
« La couleur est donc matérielle ou immatérielle, sensible, elle touche les émotions. Évocatrice de sentiments , symbolique, codifiée dans le design et la publicité mais aussi à travers les liens culturels suivant les pays, elle va prendre un sens différent. Mais restons centrés sur l’expérience de la couleur. »
« Notre rôle est de guider l’élève à pouvoir voir et percevoir. Apprendre à mettre des mots sur des sensations dont on ne connaît pas la définition.
Démêler le culturel et le sensible car on vit dans un monde de code de couleur.
Savoir replacer, dans son travail, la sensibilité du spectateur pour lui transmettre à travers notre production, une perception qui nous est propre . »
Atelier : l’expérience sensible de la couleur
La convivialité et l’équipe de la journée
Comme tous les ans des professeurs ont oeuvré toute l’année et particulièrement durant les deux jours pour la réussite de la journée.
Quelques vues de Maryline Ducerf et Pascale Brient, du groupe didactique... Qui a des photographies de Déborah Vittot ? S’est-elle cachée ainsi que Chantal Coyaud ? De renaud Lambert, David Brutin, Nathalie Blanchard, Jerome Baudry... Sandrine Rodrigues, elle figure plus haut ... A tous un grand MERCI !
Même à la retraite, poète, artiste et ancien webmestre du site, pour ne pas le citer, Monsieur Denis Fontaine, nous fait partager sa vision de cette journée d’exception.
Attention compte rendu haut en couleurs ! Pour voir l’ensemble du compte-rendu (ça vaut la peine !)
Même bien cachés, les voilà nos organisateurs : Chantal Coyaud dans une chorégraphie colorée.
Les discrets et très impliqués, mais de dos : Nathalie Blanchard et Davis Brutin.
Présence de l’équipe de recherche et de mutualisation : Christele Carissan, Xavier Ribot, Evelyne Siaudeau et .......?