Accueil : Arts plastiques

article ARt’RESEAU 2012 : compte-rendu de la 9ème édition     -    publié le 29/10/2012

Annoncez la couleur : comme si vous y étiez !

1 2 3 4 5 6 7 8 

Rendre compte, faire un compte rendu de cette journée.

bandeau Art'réseau 2012

Rendre compte par la couleur : de la teinte des arts plastiques, de la palette de leur enseignement, du subtil mélange des genres. Très loin de la monochromie, cette rencontre fut plurielle, foisonnante de discussions, emplie de sons et de sens, Eole avait d’ailleurs décidé de participer à nos réjouissances en s’installant dans les murs de l’Orangerie. Véritable bastide, renfermant talents, professeurs de toutes disciplines, artistes, partenaires et élèves venus de toute l’académie se régaler de cette nourriture culturelle. Oreilles, papilles et prunelles furent envahies par la pigmentation.
Annonçons donc la couleur :

Au programme de cette journée : des rencontres, des expériences, la présence d’artistes internationaux, de nos partenaires, de la musique, des rires et comme dans un cours d’arts plastiques : de l’imprévu, de nombreux questionnements, des échanges et une dose certaine d’imaginaire et d’images.

• Installation à l’Orangerie de la Mothe Saint-Héray, centre d’art et de conférences niché au creux des Deux-Sèvres.

Installation des travaux d'élèves

Mise en place des travaux d’élèves dans la grande galerie.
Investissement de l’espace, appropriation du lieu, dispositif d’accrochage, le programme de troisième vécu et mis en pratique par les enseignants qui présentent les productions de leurs classes.

Mise en place des travaux d'élèves

La pratique étant au cœur même de l’enseignement des arts plastiques, on la retrouve dans les gestes et les postures.

Mettre en valeur la diversité du travail en arts plastiques sur toute l’académie est un des objectif d’Art Réseau : Nous construisons les savoirs et les compétences des élèves essentiellement par la pratique, l’expérimentation...

Ici, il est donné à voir, à ressentir, à vivre, à s’interroger sur la pratique des élèves mais aussi sur les pratiques d’enseignement et les partenariats.
Une large place fut donnée aux travaux des élèves, L’Orangerie disposant de plusieurs salles d’exposition, l’accrochage et la mise en scène des productions furent plus que féconds.
 

 

 

 

 

• Exposition des travaux d’élèves : la place du numérique

Les outils numériques sont des outils de création et de fabrication des images d’aujourd’hui. Ils sont utilisés par la plupart des artistes et créateurs. Leur utilisation tant pédagogique que comme outils de fabrication des images par les élèves, en complément des outils traditionnels, est incontournable.
Mme Lay IA-IPR (lettre de rentrée 2007)

Voici un exemple de travail numérique réalisé grâce au Logiciel Google Sketchup. On s’interroge sur l’utilisation de l’outil, mais aussi sur son dispositif de visionnage. Comment permettre au spectateur d’appréhender l’oeuvre numérique ?

Travaux numériques
« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex