Accueil : Arts plastiques

article ARt’RESEAU 2012     -    publié le 09/05/2012    mis à jour le 10/09/2012

9ème édition le 7 juin 2012 - Orangerie de la Mothe St-Heray (79)

1 2 

• ARt’RESEAU 2012

ARt'RESEAU 2012

« Chacune d’elle convie à un foisonnement de sens, d’interrogations, à des histoires étonnantes. Stimulant secrètement nos rêves les plus fous, elles dessinent une nouvelle cartographie du sensible ».1

- S’inscrire

Les notions fondamentales des arts plastiques sont au cœur des pratiques et des démarches artistiques.
La plus évidente d’entre elle, la couleur, est emblématique du champ du visuel mais aussi transversale aux autres champs artistiques et enseignements.
La couleur a envahi le design, ne parle-t-on pas de couleur en musique ? Son lexique vient colorer la littérature et la poésie comme la danse et les arts du spectacle vivant.
Aussi nous vous proposons d’explorer avec vos élèves les potentialités de la couleur : exploration sensible, symbolique, technique dans des projets reliés aux programmes et/ou ou projets des établissements, projets disciplinaires ou à plusieurs disciplines.

La manifestation pour sa 9ème édition se déroulera dans un lieu fort, magique et coloré, l’Orangerie de la Mothe Saint-Héray (79) au centre de l’académie.

Comme tous les ans nous rencontrerons nos partenaires. Cette année, nous nous associons à l’initiative de l’Université de Poitiers « A chacun ses couleurs »

 

• Le 7 juin 2012

Nous souhaitons une manifestation dans l’esprit de celle de 2011 : une vraie journée d’échanges, de paroles libres et assumées, de fierté de porter les enseignements artistiques. Dans cette intention nous préparons quelques initiatives artistiques auxquelles nous vous proposons de vous associer :

- Tenue de circonstance exigée ! (à vous d’imaginer et de librement interpréter...)

- Une installation collective dans le jardin de buis intitulée "Annoncez la couleur ! " pour laquelle nous vous demandons apportez (de 4 à 4000 !) des objets monochromes, ne craignant pas la pluie, en volume de 5 à 20 cm de hauteur. Quatre couleurs pour quatre carrés du jardin de buis de l’orangerie : Rouge, Bleu, Jaune, Orange. Dans la mesure du possible, apportez autant d’objets dans chaque couleur.

 

Le programme

- 9h00 : Accueil

- 9h15 : Ouverture

- 9h30 : "La couleur : construire les compétences des élèves", Sylvie Lay IA-IPR arts plastiques chargée du cinéma audio visuel

- 10h00 : "Cadrage en couleur", atelier de pratique artistique du collège Joliot Curie de Tonnay-Charente ; Clarisse Doussot, artiste ; FRAC Poitou-Charentes et Sandrine Rodrigues, professeur arts plastiques

- 10h30-11h00 : Vidéo et couleurs, Philippe Boisnard, artiste et enseignant

- 11h15-12h00 : Joël Hubaut, artiste, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier, Databaz, centre d’art expérimental d’Angoulême

- 12h00-12h45 : visite libre des expositions et des stands des partenaires culturels

- 12h45-13h45 : apéritif en couleur et en musique, suivi d’un buffet froid chromatique

- 14h00-16h00 : ateliers - échanges sur les projets et cours menés
Symbolique des couleurs
La couleur à la croisée des arts
S’exprimer par la couleur
L’expérience sensible de la couleur

- 16h00-17h00 : "Comment créer une dynamique dans les établissements ?"
Frédéric Pluchard, chef d’établissement, lycée Jean Moulin Montmorillon ; Deborah Vittot, professeur arts plastiques, galerie art contemporain, cité scolaire de Montmorillon

Bilan des ateliers et le mot de la fin avant les 10 ans d’ARt’RESEAU en 2013

- 17h00 : décrochage de l’exposition

 

Expositions et ateliers

L’exposition de travaux d’élèves et de projets menés dans le cadre des cours, des dispositifs pluridisciplinaires, des partenariats et les ateliers d’échanges se feront suivant les entrées suivantes :

  • Symbolique des couleurs : quel sens en arts plastiques ? La symbolique des couleurs est-elle incontournable dans une approche historique ? Comment éviter les stéréotypes ?
    Balises : Chantal Coyaud et Olivier Cornu
  • La couleur à la croisée des arts. Qu’en est-il de la couleur dans des domaines de création tels que le design (graphique, textile ou d’objet), le cinéma, l’architecture, l’art des jardins, la poésie...
    Balises : Sandrine Rodrigues et Jérome Baudry
  • S’exprimer par la couleur. La couleur comme expression . Quelle expressivité de la couleur ? Quels rapports existent entre couleurs et réalité ?
    Balises : Nicole Vitré et Renaud Lambert
  • L’expérience sensible de la couleur.Comment jouer avec la perception des couleurs ? La couleur comme expérience sensible. Quelle qualité colorée de la couleur-matière, de la couleur lumière ? Le phénomène de la couleur est-il objectivable ?
    Balises : Nathalie Blanchard et David Brutin

N.B. : Pour participer à l’exposition, il suffit que la question de la couleur soit un élément du cours ou du projet, il n’est pas nécessaire que ce soit au centre du scénario pédagogique.

 

- Page suivante : "Informations pratiques" & "Pistes pédagogiques"

(1) extrait de l’édito de « A chacun ses couleurs »-Université de Poitiers.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint
un document À chacun ses couleurs (PDF de 1.3 Mo)

Présentation de l’initiative multi partenariale de janvier à juin 2012
Université de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex