Cycles 3 - Une séquence sonore à base de pictogrammes publié le 06/07/2016 - mis à jour le 22/02/2020
Mise en scène d'une fiction courte par schématisation du son et de l'image
Compétences visées
Je souhaitais voir mes élèves acquérir une expérience artistique suffisante pour élaborer des plans et les monter en séquences.
Plusieurs fois, en montrant le sujet au tableau : une séquence sonore à base de pictogrammes, j’ai entendu des remarques du genre : "ah ! On a le droit !... Ah ! On peut !..." Le recours aux outils non traditionnels favorise l’autonomie des élèves dans la mesure où ils peuvent prendre des initiatives inédites et développer des compétences non sujettes à comparaison. J’espère bien m’expliquer : il y a des moments où je m’interroge sur la capacité des élèves à prendre des initiatives, des vraies, pas celles qui donnent une bonne note mais celles qui construisent des compétences.
Apprentissages en jeu
Outre le développement de la gamme des outils utilisables en arts plastiques, les apprentissages sont assez nombreux :
- Utilisation avancée d’appareils photos numériques (par exemple : enregistrement de son par la fonction vidéo) ;
- Maîtrise du ban de montage séquentiel ou chronologique du logiciel de montage Windows Movie Maker ;
- Recours au logiciel Audacity et son exportation en fichier mp3 ;
- Téléchargement de fichiers MP3 par "enregistrer la cible du lien sous..." ;
- Modification du statut de de l’image, l’élève passant d’une image fixe à une image animée ou séquentielle.