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article Occuper "son" espace autrement, en ayant une intention.     -    publié le 15/06/2012    mis à jour le 06/07/2016

Cette séquence en direction d’une classe de 3ème, propose d’aborder la pratique de l’installation in situ et la performance en lien avec la question de l’espace . Compétences artistiques et compétences du socle commun

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Cette séquence s’est déroulée en une séance de 55mn avec une classe de 3ème en octobre.
Elle propose d’aborder la notion de l’espace en partant de la place qu’occupe physiquement l’élève dans la salle de classe, afin de les amener à s’interroger sur la pratique de l’installation in situ voire sur la performance et le happening.

Vous trouverez en téléchargement la fiche de cours tel que je l’avais conçu :

La question de l’artistique n’a pas été abordé, ou du moins pas "verbalisé" de manière explicite. C’est une séquence qui a eu lieu en début d’année scolaire, comme une première amorce à la question du in situ, du lieu et de la performance...des questions qui ont été par la suite re-visitées dans d’autres scénarios pédagogiques.

La construction des compétences en arts plastiques est articulée à la construction des compétences du socle commun, et j’utilise des grilles d’auto évaluation tant pour les compétences artistiques que celle du socle (fin d’article)

Dans le fil du cours, je repère en quoi un cours d’arts plastiques participe à la construction de compétences du socle commun.

 

• Introduction

Il a été montré aux élèves comme incitation et questionnement un extrait d’une chorégraphie de Willi Dorner : Bodies Urban Space, Berlin, le 22 août 2009
Ainsi se construit un item du socle commun de la compétence 5- relevant de la culture artistique, ici, une oeuvre scénique.

Vous trouverez un extrait des remarques des élèves suite à la projection :

1ère verbalisation a­utour de la choregra­phie (MP3 de 960.8 ko)


On observe dans cet exemple que les élèves sont capable d’avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace, compétence 5 du socle commun. (Ville, espace urbain, capital européenne Berlin)

En essayant de prendre en compte les réactions des élèves, j’ai tenté d’opérer un glissement des espaces de la ville à l’espace de leur salle de classe pour en arriver à la place qu’ils occupent physiquement chacun (espace de la chaise, de la table, le dessus/dessous).

 
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