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article Projet Mot Espace     -    publié le 05/07/2010    mis à jour le 06/07/2016

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• Pour commencer

Je me suis posé la question de cette manière : que faut-il savoir pour pouvoir « concevoir, conduire un projet et l’évaluer  » en termes de connaissances, de techniques ou d’attitudes ?

Je suis parti de deux constats que j’ai faits auprès de mes élèves :
- ils ont du mal à dépasser la première idée qui leur traverse l’esprit. Les plus aventureux avancent plusieurs idées. Mais rares sont ceux qui développent à partir d’une idée ou fouillent la dite idée.
- une difficulté ou une réticence plutôt chez de nombreux élèves à faire voir le cheminement de leur idée. L’important reste à leurs yeux le résultat final.

Je me suis arrêté sur cette attitude de recherche et d’exploration qui me semble être un élément important pour la construction de cette compétence.

Ma séquence est construite à partir de ces deux constats et je précise aux élèves dès le départ que l’évaluation portera essentiellement sur cette capacité à fouiller et développer une idée.


J’insiste auprès d’eux sur le fait que pour « faire voir » on peut utiliser n’importe quelle technique : dessin, maquette, photographie, vidéo, logiciel informatique... Le résultat final n’est pas indispensable.

• Mise en oeuvre

Le projet proposé à des classes de 3ème est le suivant :

imaginer des lettres, des mots ou des phrases dans d’autres espaces que celui du livre ou du parchemin en vous appuyant sur des espaces existants dans le collège.

Travailler sur des espaces existants du collège permet de mettre les élèves dans la situation d’envisager des modes de représentation variés, un coin de table étant d’une autre dimension que par exemple une façade d’un bâtiment.

Documents montrés :

la Bible de Gutenberg , la Torah, une salle d’exposition de Barbara Kruger, un néon, un T.shirt et une oeuvre projetée sur une architecture de Jenny Holzer.


[Les élèves ont également vu un documentaire sur Georges Rousse au 1er trimestre]

Déroulement prévu sur 3 séances d’une heure (il se fera finalement sur 4 séances).

Contexte matériel dans lequel s’est déroulée cette séquence : salle d’arts plastiques avec possibilité de travailler dehors mais toujours dans l’enceinte du collège. Équipement dans la salle d’arts plastiques : 5 appareils photo, 1 caméscope, 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur. La salle informatique n’a pas été privilégiée afin de laisser le choix des techniques aux élèves.

• Une réalisation d’élève

(phrases de l’élève en italique)

Cet élève voulait intégrer une lettre dans chaque vitre de la baie vitrée de la salle sur des fonds de couleur (image 1).

Même idée mais le plafond « troué » à la place de la baie vitrée (image 2). Les lettres sont intégrées à l’aide du logiciel Photofiltre.

Idée de projeter cette image sur un mur pour donner l’impression que le mur est troué (image 3).

Idée que les lettres semblent plus ou moins « enfoncées » dans les trous (c’était jusqu’à présent trop en surface). Photographie qui permet de percevoir la profondeur des trous (image 4).

De ces trous des lettres vont être accrochées à des fils. Jouer sur la longueur des fils (image 5).

Projection de l’image sur le plafond à l’aide d’un miroir (donner l’illusion que les lettres pendent des trous du plafond) et photographie (image 6).

Nous avons dans ce travail d’élève l’utilisation d’outils de production d’image (photographie numérique et logiciel de traitement d’image) et d’outil de diffusion (vidéoprojecteur) envisagé également comme outil de production. Il a fait le choix de la simulation (il ne veut pas le réaliser avec du papier, du fil et des ciseaux), mais il ne prend pas en compte les déformations apportées par sa projection au plafond (donner l’illusion que les lettres pendent des trous du plafond).

 

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