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article Séquence architecture 3èmes, section ITC collège Missy     -    publié le 20/01/2009    mis à jour le 06/07/2016

Création d’un projet d’architecture sur un terrain à contraintes

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• En quoi cette séquence s’inscrit-elle dans le programme de troisième ?

un document Programme de troisième (PDF de 37.7 ko)

Séquence "projet d’architecture sur un terrain à contraintes "

C’est un travail fait en deux séances, sans croquis à la main, directement sur ordinateur. Le logiciel est pris en main en un quart d’heure, pas de difficultés de croquis en perspective, ce sera pour une autre fois, du temps gagné.

• Données, objectifs, apprentissages, compétences artistiques

Données :
Base de travail des élèves : Trois terrains à contraintes.

  • Un terrain très étroit avec une grosse pierre et des arbres :
    Un terrain très étroit avec une grosse pierre et des arbres
  • Deux terrains avec des dénivelés :
    Un terrain avec des dénivelés
    Un autre terrain avec des dénivelés
    Ces documents sont en 3D. Les élèves peuvent s’y déplacer, y créer des volumes, leur ajouter des textures (illusion des matériaux), des objets, des personnages. Ils doivent tenir compte de la vraisemblance de l’ensemble. Les élèves proposent une construction et un aménagement possible sur le terrain de leur choix sans modifier les contraintes de départ. Ils doivent ensuite dire de quelle nature est la construction : statut (maison individuelle, immeuble....matériaux utilisés ; Ce projet doit être réalisable. Le travail se fait sur un logiciel 3D. Le logiciel utilisé est gratuit et facile à utiliser : "Google sketchup"(article de prise en main rapide à venir)

Objectifs :

  • Insertion de l’architecture dans son environnement
  • La question de l’espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile)

Apprentissages :
Les situations permettent aux élèves d’expérimenter et de réaliser des
productions en rapport avec l’espace.

  • Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions, lumières, matières, couleurs ...
  • S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions ...
  • Modifier les points de vue fixes et mobiles ...

Compétences artistiques :
Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour :

  • Associer différents modes de traduction de l’espace dans une production ...
  • Produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ...
  • Prendre en compte le lieu et l’espace comme éléments constitutifs du travail plastique ...
  • Transformer la perception d’un espace (représenté naturel ou construit)... Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet :...
  • De mettre en oeuvre les matériels et différents logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation
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