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article J’y étais !     -    publié le 13/07/2011    mis à jour le 06/07/2016

Comprendre, comment on peut construire une image fictionnelle ?

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• 1ère séance

Incitation  : « J’y étais »

Demande : insérez votre propre image dans le photogramme d’une fiction (film, série télévisée) de votre choix.

Consigne : Votre image devra paraître vraisemblable !

Conditions :
Travail en binôme
Outils : appareil photo numérique et un logiciel de retouche d’image, soit le logiciel Gimp (qui présente l’avantage d’être gratuit et propose la fonction des calques)
Temps : 3 séances
Lieu : salle d’informatique (deux élèves par poste)

J’invite les élèves à verbaliser autour de l’incitation et de la demande. Qu’est qu’un photogramme ? Que signifie vraisemblable ?

Je ne vous cache pas que l’idée de se représenter au coté d’Harry Potter et autres héros...enthousiasme les élèves !

Mais une question se pose :"comment on va faire ?" (propos d’élèves )

- Une démonstration très rapide de l’opération est alors montrée aux élèves au moyen du vidéo-projecteur. Ils sont invités à prendre des notes. Bien évidemment, je vais trop vite, mais les élèves ne savent pas encore qu’ils pourront expérimenter à leur tour grâce à un tutoriel. Car c’est par la pratique effective que l’apprentissage s’ancre à mon sens !

- Dans un second temps, les élèves sont invités à expérimenter le logiciel (en s’aidant du tutoriel sur le réseau de l’établissement).

un document Tutoriel Gimp (PDF de 3.9 Mo)
un document Tutoriel Gimp (Suite) (PDF de 3.2 Mo)

Ils ont également à leur disposition des images dans un fichier prévu à cet effet.

- Avant la fin de la séance, ils doivent chercher puis sélectionner un photogramme sur Internet (il est rappelé aux élèves de bien distinguer un photogramme d’une image de communication. Et de faire attention à la taille de l’image (l’idéal étant de prendre la plus grande)).

- Avant la fin de cette séance, une question est notée au tableau :
Quel posture du corps dois-je photographier afin d’insérer de manière réaliste l’image dans le photogramme ?

Ils repartent avec cette question et la plupart d’entre eux, ramènent à la séance suivante, des vêtements, voire des accessoires pour se mettrent en scène.

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