J'y étais ! publié le 13/07/2011  - mis à jour le 06/07/2016

Comprendre, comment on peut construire une image fictionnelle ?

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Niveau : 4 ème

Objectifs d’enseignements :

 Mettre en regard la matérialité de l’image : faire un photomontage à partir d’un photogramme tiré d’un film ou d’une série, en y insérant sa propre image.
 Aborder la véracité des images.

Référence au programme

L’image et leurs relations au réel. Cette entrée s’ouvre au dialogue entre l’image et son référent « réel » qui est source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Compétences artistiques (visées) attendue en fin de 4ème

 Évaluer le degré de virtualité des images :

  • Apprentissages :
    • produire une image numérique et prendre conscience de sa spécificité.

Compétences numériques (visées) attendues en fin de 4ème

 Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion (appareil photo numérique) et utiliser quelques fonctions avancées d’un logiciel de retouche d’images (Gimp) :

  • Apprentissages :
    • Modifier le statut d’une image (ici d’un photogramme de film).
    • Expérimenter les aspects artistiques liés aux techniques de reproduction.

Compétence B2I

Validation de l’item C.3.7 : je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.

Notons que d’autres compétences (culturelles et comportementales) seront sollicitées dans le cadre de cette séquence, mais j’ai choisi d’évaluer seulement celles nommées ci-dessus.

Pré-requis

Les élèves ont déjà fabriqué une image en ayant recours au photomontage avec des images de natures différentes (publicitaires, documentaires, de presses..) avec de la colle et des ciseaux. Cette fois, il s’agit de faire un photomontage mais en ayant recours à des techniques numériques. Ce qui viendra confronter l’élève à la question de la matérialité et à l’immatérialité de l’image.