La classe de 4C est allée visiter le Musée de Beaux Arts de La Rochelle.
Pour essayer de faire prendre conscience aux élèves qu’il y a une grande différence entre voir des oeuvres réelles et voir des images d’oeuvres sur internet (reproductions). (" Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images, différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles") .
Nous travaillons souvent sur internet pour aller chercher des documents et certains élèves n’ont jamais accès à des oeuvres réelles. Qu’en est -il de la différence entre une oeuvre réelle et sa ou ses reproductions sur écran ?
Qu’est ce qu’une peinture dans sa dimension matérielle ? (Technique, support, conservation, aspect...)
Peut-on aborder l’oeuvre autrement que par sa dimension iconographique ou historique ?
A l’aide d’un questionnaire, les élèves parcourent les salles du Musée des Beaux Arts de La Rochelle.
Ce questionnaire met en évidence les caractéristiques matérielles des tableaux (support, tridimensionalité du tableau, dimensions, aspect de surface, trace des outils, conservation...). Au lieu de s’attacher à l’iconographie, à l’histoire, à l’aspect "image", les élèves observent le caractère "objet" des oeuvres. Ils sont en autonomie, se déplacent avec
un plan, sont aidés par une petite liste de vocabulaire.
Recherches sur internet avec questionnaire visant à aider les élèves à prendre conscience des différences entre les vraies oeuvres et leur reproduction . Comparaisons (taille, matérialité, précision...)
Extraits des programmes d’arts plastiques :
Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie
sur l’histoire des arts, qui leur permet de : Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et
perception des images, Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et
reproductibles .
Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur
permet de : Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir
travailler en équipe, Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes