Face à de vrais tableaux /Face aux oeuvres sur internet. (Séquence Action mutualisée Académique) publié le 13/07/2011  - mis à jour le 06/07/2016

Matérialité, virtualité des images, niveau 4è

Entrée du musée

La classe de 4C est allée visiter le Musée de Beaux Arts de La Rochelle.

Pourquoi cette visite ?

Pour essayer de faire prendre conscience aux élèves qu’il y a une grande différence entre voir des oeuvres réelles et voir des images d’oeuvres sur internet (reproductions). (" Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et perception des images, différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et reproductibles") .

Nous travaillons souvent sur internet pour aller chercher des documents et certains élèves n’ont jamais accès à des oeuvres réelles. Qu’en est -il de la différence entre une oeuvre réelle et sa ou ses reproductions sur écran ?
Qu’est ce qu’une peinture dans sa dimension matérielle ? (Technique, support, conservation, aspect...)
Peut-on aborder l’oeuvre autrement que par sa dimension iconographique ou historique ?

Le port de La Rochelle par Albert Marquet

Mise en oeuvre en deux temps

Séance 1 : Sortie au Musée, une heure sur place

A l’aide d’un questionnaire, les élèves parcourent les salles du Musée des Beaux Arts de La Rochelle.

  • Questionnaire (PDF de 2.9 Mo)

    Ce questionnaire met en évidence les caractéristiques matérielles des tableaux (support, tridimensionalité du tableau, dimensions, aspect de surface, trace des outils, conservation...). Au lieu de s’attacher à l’iconographie, à l’histoire, à l’aspect "image", les élèves observent le caractère "objet" des oeuvres. Ils sont en autonomie, se déplacent avec
    un plan, sont aidés par une petite liste de vocabulaire.

  • Plan, vocabulaire (PDF de 70.7 ko)
  • Voir en bas de page des extraits des questionnaires remplis par les élèves. (Fichiers multimédias)

Séances 2 et 3 : Corrigé des questionnaires en classe, remarques, questions des élèves

Recherches sur internet avec questionnaire visant à aider les élèves à prendre conscience des différences entre les vraies oeuvres et leur reproduction . Comparaisons (taille, matérialité, précision...)

Compétences artistques visées

Extraits des programmes d’arts plastiques :
Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie
sur l’histoire des arts, qui leur permet de :
 Saisir les enjeux des dispositifs de présentation, diffusion et
perception des images,
 Différencier images matérielles et immatérielles ; uniques et
reproductibles .

Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur
permet de :
 Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir
travailler en équipe,
 Faire preuve de curiosité envers l’art sous toutes ses formes

Portfolio

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