Journée de formation académique sur les stratégies d'entraînement à l'Expression Ecrite en CAP publié le 23/11/2020

Le 20 janvier 2020, une journée de formation académique disciplinaire a été dédiée à la mise en oeuvre du nouveau référentiel de Langues Vivantes 2019. Elle a ciblé tout particulièrement la compétence de Production Ecrite dans le cadre des nouvelles épreuves de LV obligatoire en CAP où l’expression écrite devient une compétence évaluée.

Les points clés du référentiel sur la compétence d’écrire et interagir à l’écrit

  • une place réaffirmée pour cette compétence dans des actes de communication
  • l’approche actionnelle y est confirmée puisque la production a vocation à être lue par un récepteur et peut induire une action en retour
  • les nouvelles formes de communication écrite et en interaction sont privilégiées pour répondre à la maîtrise des outils numériques du 21ème siècle
  • le recours à l’écrit permet la mémorisation, le réemploi et la fixation des acquis
  • le recours à l’écrit est indispensable dans préparation d’une présentation orale pour une prise de parole structurée et efficace.
  • les activités d’EE ne sont donc pas séparées des autres activités langagières : elles sont liées.

Productions attendues de niveau A2 dans le CECRL :

  • Description brève et élémentaire
    → d’événements
    → d’activités passées
    → d’expériences personnelles Histoire simple
  • Biographie imaginaire
  • Poème court → sujet / objet familier
  • Impressions et opinions → sujet d’intérêt personnel ou professionnel
  • Lettre/courriel/SMS → infos personnelles ou habituelles
  • Réseaux sociaux → poser des questions ; commenter une publication ; échanger des idées

Afin de bien saisir ce qui peut être attendu d’un élève de CAP en terme de production écrite, ce jeu interactif sur LearningApps vous propose de classer les descripteurs correspondant à Ecrire et Interagir à l’écrit du niveau préA1 à A2+.

Tâches intermédiaires de niveau A1 à A2 pouvant faire intervenir l’EE dans les Situations et Actes de la Vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne

  • entrer en communication et interagir avec un interlocuteur étranger (saluer, se présenter, engager et maintenir l’échange, exprimer le souhait d’une rencontre ultérieure, proposer une poursuite de l’échange à distance)
  • traiter des informations simples et factuelles via tout type de support numérique ou papier (internet, livre, dictionnaire, encyclopédie, programmes TV, journaux, magazines, etc.) ;
  • demander ou donner, oralement ou par écrit, des descriptions, des explications ou des informations sur soi et son environnement personnel ;
  • comprendre un écrit bref à caractère personnel (lettre, courriel, carte postale) et répondre à cet écrit ;
  • exprimer et partager des idées et des sentiments personnels ; exprimer des préférences ou choix personnels (achats, loisirs, voyages, pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.) ;

Tâches intermédiaires de niveau A1 à A2 pouvant faire intervenir l’EE dans les Situations et Actes de la Vie professionnelle

  • associer les personnels à leurs fonctions, par exemple dans un organigramme ;
  • remplir un formulaire ;
  • noter une demande de rendez-vous, une commande simple ;
  • reformuler et préciser une information simple (date, rendez-vous, consigne, etc.) ;
  • rédiger des écrits brefs (carton d’invitation, note, aide-mémoire, texto, etc.) ;
  • formuler une question ou une instruction simple ;
  • décrire un objet de son domaine professionnel ;
  • décrire brièvement son activité professionnelle, présenter son rôle au sein d’une équipe ;

Quelles difficultés face à l’EE et quelles stratégies mettre en place ?

  • Voici un aperçu des réponses des professeurs en formation à la question : "Quelles difficultés rencontrent nos élèves de CAP en Expression écrite ?" Sondage réalisé via le site WOOCLAP
  • Voici un aperçu des réponses des professeurs en formation à la question : "Quelles stratégies utilisez-vous pour faire écrire vos élèves de CAP ?"

Dans le document qui suit, M. Rambaud propose une exploitation d’un extrait vidéo du film Green Book pour amener les élèves à produire une courte lettre. Parmi les stratégies d’approche, a Placemat ou napperon/set de table, testé en formation, pour une construction collaborative de phrases autour de la lettre étudiée.

Placemat ou le jeu de l'écriture collaborative

Principe d’utilisation du Placemat :

  • Groupe de 4 élèves, 1 feuille par élève
  • chacun écrit un mot (sujet) dans la zone 1 la plus basse et la plus étroite puis passe sa feuille au voisin
  • chacun complète la zone 2 au dessus avec un verbe puis passe la feuille au voisin
  • chacun complète la zone 3 au dessus avec un complément puis passe la feuille à son voisin
  • enfin, chacun complète la zone 4 avec un complément circonstanciel (temps, lieu, manière, but, cause ...)
  • on aboutit à la rédaction de 4 phrases par groupe, soit 1 phrase par feuille et il faut poursuivre l’exercice jusqu’à ce que la grille soit complète, soit 4x4 = 16 phrases au total. Les consignes peuvent varier en fonction du type d’ expansion de phrase choisie par le professeur : insérer des adjectifs qualificatifs, des adverbes etc ...
  • on peut aussi choisir de ne distribuer qu’une seule feuille par groupe si l’on souhaite réduire la durée de l’activité.

    Des outils numériques en ligne pour motiver la production écrite

    Ces quelques exemples permettront aux élèves de créer du texte en s’amusant et en personnalisant leur production tout en développant des compétences numériques. Le professeur choisira l’outil en fonction de l’utilisation qu’il perçoit et du contexte du production envisagé pour une tâche intermédiaire ou finale.

—> Pour créer un jeu collaboratif où les élèves choisissent leur énoncés à intégrer dans la roue ; ou pour faire rédiger des phrases à partir des mot sélectionnés au hasard par la roue !

—> Pour créer un calendrier numérique gratuit contenant textes, images, vidéos ...

Pour créer des coupures d’articles de journaux

Voici un tuto pour expliquer comment Book Creator peut être utilisé :

Book Creator - Vidéo de démonstration

Book Creator is now available on all devices using a Chrome browser. Try for free at https://app.bookcreator.com

Sur l’ENT

Application Blog de l'ENT Lycée Connecté Nouvelle Aquitaine

—> Blog de l’ENT pour y déposer comptes rendus d’expériences, présentation de projet et commentaires ; un support collaboratif pour l’expression écrite.

Application frise chronologique de l'ENT Lycée Connecté Nouvelle Aquitaine

—> Frise chronologique de l’ENT pour rédiger de courtes biographies, l’historique d’une entreprise, les étapes d’une activité professionnelle ou encore un récit de vacances, de voyage ou d’expérience passée.

Application Mur Collaboratif de l'ENT Lycée Connecté Nouvelle Aquitaine

—> Mur collaboratif de l’ENT pour écrire puis partager les contributions à l’intérieur de "post-it" pouvant contenir texte, image, audio, vidéo et lien Internet.


Entraîner les élèves de CAP à l’épreuve d’expression Ecrite

L'épreuve d'EE au CAP

Lors de cette journée de formation, chaque groupe de 4 enseignants, a été amené à réfléchir et proposer deux sujets d’EE faisant suite aux supports audio/vidéo (partie n°1) et textuel (partie n°2) de niveau A2 proposés en exemples sur deux thèmes différents afin de varier les supports.

Ainsi, les 2 libellés de sujet devaient répondre aux critères attendus pour l’épreuve écrite du CAP :

  • Sujet 1 : réponse à une question formulée en français
  • Sujet 2 : réponse à une bref message formulé en LV mais conceptualisé en français
    Chacun des sujets devant relever d’une situation différente : Vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne OU vie professionnelle ET entrer dans le cadre des attendus de production écrite de niveau A2 définis par le CECRL (voir haut de l’article) :

Les groupes ont ensuite été amenés à réfléchir aux critères de réussite et à une grille de guidage pour chacun des sujet proposés. Le guidage, donné uniquement en phase d’entraînement, constitue une aide pour l’élève face aux attendus de production,