Expression écrite en Bac Pro: retour sur la formation académique en visioconférence. publié le 03/06/2021

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Le 1er février 2021, 26 PLP anglais-lettres de l’académie ont participé à 3 heures de formation sur la compétence d’écrire et d’interagir à l’écrit en Bac Pro, via l’outil BigBlueButton, service de web-conférence pour les agents de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports., le même proposé dans l’ENT Région Nouvelle Aquitaine.

Focus sur le nouveau référentiel de LV 2019, les descripteurs du CECRL concernés par l’EE et IE, les difficultés des élèves et les stratégies pour guider leur production - y compris les outils numériques - et enfin, la nouvelle épreuve de LV obligatoire au BAC PRO : la situation A partie 3 du CCF où l’expression écrite devient une compétence évaluée.

Diaporama support de formation Expression Ecrite en Bac Pro (PDF de 1.2 Mo)

Expression écrite en Bac Pro : retour sur la formation académique en visioconférence - Académie de Poitiers - Février 2021

L’expression et l’interaction écrite dans le référentiel 2019

  • Le développement de nouvelles formes de communication écrite, et notamment en interaction (messagerie électronique, dialogues en ligne, réseaux sociaux, blog, etc.), représente une opportunité d’utilisation de la langue...
  • De nombreux actes de communication font entrer en jeu la lecture et/ou l’écriture, à des degrés de complexité divers et sous des formes plus ou moins élaborées.
  • L’acte d’écriture n’est pas isolé. Il est un maillon d’une chaîne de communication puisque la production a vocation à être lue par un récepteur et va possiblement induire d’autres actions.
  • Le passage par l’écrit s’avère souvent être une phase utile, voire indispensable, dans de nombreuses situations de communication orale : lors de la préparation d’une présentation orale ou d’un compte rendu, pour une prise de parole structurée et efficace.
  • Le recours à l’écrit permet la mémorisation, le réemploi et la fixation des acquis : vocabulaire, expressions et tournures grammaticales ou savoirs culturels.

Productions attendues de niveau B1+ dans le CECRL

De la Seconde à la Terminale, l’élève développe ses compétences du niveau A2 vers B2. Le niveau B1 + étant celui visé à l’examen, voici les types de production que l’on peut attendre d’un élève de Terminale, sachant qu’il aura bien évidemment été entraîné sur les niveaux inférieurs de manière progressive au cours de sa formation en 3 ans :

  • Textes articulés simplement sur des sujets personnels ou professionnels
  • Compte rendu d’expériences personnelles ou professionnelles
  • Description de sentiments, réactions dans un texte simple mais articulé
  • Texte sur un sujet actuel pour lister avantages et inconvénients, donner et justifier son opinion
  • Réponse à des écrits sur des sujets variés en respectant et en suivant histoire, argumentation ou problématique développée par l’interlocuteur
  • Discussion en ligne sans avoir besoin de recourir à des outils en ligne pour faire part d’expériences
  • Réponse à une publication en donnant avis, point de vue avec expressions idiomatiques courantes

Les descripteurs pour écrire et interagir à l’écrit, du niveau A2+ vers B2

Activité interactive proposée sur le site LearningApps pour tester notre maîtrise de quelques descripteurs sur l’échelle du CECRL. Flashez le QR Code ou cliquez sur ce lien.

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